© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Gravé par
Ecole vénitienne
Circé buvantCircé et les compagnons d'UlysseVers 1540
Estampe
TECHNIQUES :gravure sur bois - clair-obscur à trois planches
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
4396 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13122
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
Takahatake, Noato
Gravé d'après MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Gravé par ANONYME XVIe siècle
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Gravé par ANTONIO DA TRENTO
Takahatake, Noato, 2018
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Dimensions à la feuille : H. 00,212m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Ce clair-obscur à deux planches inclut des détails du dessin de Parmigianino (Florence, Gallerie degli Uffizi, GDSU,n. 1972F) absents de l'estampe à quatre planches (4395 LR), estampe qui fut alternativement attribuée à Ugo da Carpi et à Niccolò Vicentino, Mais les encres d'imprimerie et l'histoire de l'édition des matrices gravées aident à placer la gravure dans ce second atelier. La fidélité de l'estampe à son modèle laisse penser que le dessin était disponible dans l'atelier de Vicentino. N. Takahatake attribue ce clair-obscur à deux planches (épreuve Washington, National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Fund, 1975.21.1) à Antonio da Trento o Niccolo Vicentino.
Le motif actuel, traditionnellement décrit comme 'Circé transformant les compagnons d'Ulysse', n'illustre pas exactement le récit de l'Odyssée d'Homère. On l'a rapproché d'un poème de la Renaissance, 'Orlando innamorato' (1483), par Matteo Boiardo, lequel revisite le récit antique en imaginant une sorcière, Circella, qui métamorphose ses victimes en divers animaux (y compris un griffon ailé) et, contrairement à la Circé d'Homère, tombe amoureuse d'Ulysse après avoir bu sa propre potion magique. Étant donné la liberté avec laquelle Parmigianino interprétait ses sources, notamment dans les estampes qu'il concevait, il est difficile de se prononcer sur l'identité précise de la figure en question.
Au XVIIe siècle, Andrea Andreani a réimprimé Circé buvant en recombinant différemment les matrices des clairs-obscurs à quatre et à deux planches. Ainsi, il a imprimé la planche de trait de la Circé buvant à deux planches avec la planche la plus claire de la version à quatre planches, ajoutant son monogramme en bas à gauche. Dans une seconde variante, qui porte également son monogramme, il a imprimé la même planche de trait avec les deux planches les plus claires de la version à quatre planches. (Naoko Takahatake, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 90 à 91, n° 24).
Bibliographie :
Bartsch, 1811, XII, p. 111, n° 8 ; Frölich-Bum, 1921, p. 90 ; Servolini, 1932, p. 60 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 18, n° 57 ; Van Hasselt, 1965, n° 102, p. 37 ; Popham, 1971, vol. 1, p. 69 ; Trotter, 1974, p. 241-243 ; Servolini, 1977, n° 32 ; Matile, dans cat. exp. Zurich, 2003-2004, p. 143, n° 61, p. 147-148 ;Hinterding, dans cat. exp. Tokyo, 2005, n° 31, p. 51 ; Gnann, dans cat. exp. Munich et Francfort, 2007-2008, n° 56, p. 166-167 ; Rossi, dans Carpi, 2009, n° 36, p. 160-161 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 51, p. 134 (avec bibliographie complète) ; Johnson, 2016, p. 153-155 ; Takahatake, dans cat. exp. Los Angeles et Washington, 2018-2019, n° 49 et 50, p. 140-143.
INDEX :Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Andreani, Andrea, gravure en rapport - Boiardo, Matteo +
Sujets : Circé transformant les compagnons d'Ulysse
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 12