Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola


Ecole vénitienne

Circé buvant

Vers 1540

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à quatre planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4395 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
13121

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
Takahatake, Noato
Gravé d'après MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par CARPI Ugo da
Inventaire Edmond de Rothschild
Gravé par ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois, quatre planches de teinte bleue État I/II
Forme : ronde
Dimensions à la feuille : H. 00,215m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
Ambroise Firmin-Didot (1790-1876) ; sa vente, Paris, 3 mai 1877, n° 2193, achat par Louis Clément ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Bien que 'Circé buvant 'ait été alternativement attribué à Ugo da Carpi et à Niccolò Vicentino, les encres d'imprimerie et l'histoire de l'édition des matrices gravées aident à placer la gravure dans ce second atelier. Le clair-obscur à quatre planches rend fidèlement le dessin de Parmigianino, exécuté au pinceau sur de la pierre noire avec lavis bruns et rehauts de blanc (Florence, Gallerie degli Uffizi, GDSU,n. 1972F). La fidélité de l'estampe à son modèle laisse penser que le dessin était disponible dans l'atelier de Vicentino. D'ailleurs, un graveur de cet atelier a exécuté un deuxième clair-obscur de cette composition - cette fois en deux planches (Washington, National Gallery of Art, Ailsa Mellon Bruce Fund, 1975.21.1) -, qui inclut des détails du dessin de Parmigianino absents de la présente estampe à quatre planches (Bartsch, 1811, t. 12, n° 8, p. 111). Le dessin ne portant pas de signes de report direct, les graveurs ont dû travailler à partir d'un dessin intermédiaire, par exemple à l'aide d'une 'carta lucida'. La 'Circé buvant' à quatre planches a été imprimée avec différentes encres qui sont caractéristiques de l'atelier de Vicentino. Comme il est habituel dans les impressions de son atelier, les épaisses couches d'encres opaques ne se mélangent pas optiquement, ce qui crée des plages de couleurs étagées. La présente feuille bleu pâle compte parmi les impressions les plus réussies parce que les planches sont imprimées dans des teintes très proches, la quatrième étant bleu foncé plutôt que noire. La décoloration grise de l'encre sur les bords, particulièrement prononcée sur la bordure supérieure de la feuille, s'explique probablement par la présence de blanc de plomb. Ajouté aux encres d'impression comme siccatif pour accélérer le séchage, le blanc de plomb a également été utilisé comme colorant dans les clairs-obscurs de Vicentino. Le motif actuel, traditionnellement décrit comme 'Circé transformant les compagnons d'Ulysse', n'illustre pas exactement le récit de l'Odyssée d'Homère. On l'a rapproché d'un poème de la Renaissance, 'Orlando innamorato' (1483), par Matteo Boiardo, lequel revisite le récit antique en imaginant une sorcière, Circella, qui métamorphose ses victimes en divers animaux (y compris un griffon ailé) et, contrairement à la Circé d'Homère, tombe amoureuse d'Ulysse après avoir bu sa propre potion magique. Étant donné la liberté avec laquelle Parmigianino interprétait ses sources, notamment dans les estampes qu'il concevait, il est difficile de se prononcer sur l'identité précise de la figure en question. Au XVIIe siècle, Andrea Andreani a réimprimé Circé buvant en recombinant différemment les matrices des clairs-obscurs à quatre et à deux planches. Ainsi, il a imprimé la planche de trait de la Circé buvant à deux planches avec la planche la plus claire de la version à quatre planches, ajoutant son monogramme en bas à gauche. Dans une seconde variante, qui porte également son monogramme, il a imprimé la même planche de trait avec les deux planches les plus claires de la version à quatre planches. (Naoko Takahatake, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 90 à 91, n° 24). Bibliographie : Bartsch, 1811, t. 12, n° 7, p. 111 ; Van Hasselt, 1965, n° 102, p. 37 ; Popham, 1971, vol. 1, p. 69 ; Trotter, 1974, p. 241-243 ; Servolini, 1977, n° 32 ; Matile, dans cat. exp. Zurich, 2003-2004, p. 143, n° 61, p. 147-148 ;Hinterding, dans cat. exp. Tokyo, 2005, n° 31, p. 51 ; Gnann, dans cat. exp. Munich et Francfort, 2007-2008, n° 56, p. 166-167 ; Rossi, dans Carpi, 2009, n° 36, p. 160-161 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 51, p. 134 (avec bibliographie complète) ; Johnson, 2016, p. 153-155 ; Takahatake, dans cat. exp. Los Angeles et Washington, 2018-2019, n° 49 et 50, p. 140-143.

INDEX :
Collections : Clément, Louis - Firmin-Didot, Ambroise
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Andreani, Andrea, gravure en rapport - Boiardo, Matteo +
Sujets : Circé transformant les compagnons d'Ulysse

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 12