Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA


Ecole italienne

Deux arabesques en forme de pilastre
Deux pilastres

Après 1506

Estampe

ETAT :
Épreuve du 2e état

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3887 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
17743

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par ZOAN Andrea
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin. Etat II/II
Dimensions à la feuille : H. 00,311m ; L. 00,168m
Dimensions au coup de planche : H. 00,301m ; L. 00,121m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°158 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe est une référence codée aux 'Triomphes de César' de Mantegna. L'ornementation du pilastre de droite est pratiquement identique à celle du pilastre situé à droite de la gravure des Porteurs de corselets. Le projet de pilastre situé à gauche comprend un corselet all'antica, des motifs de candélabre, des léopards, des masques, des dauphins et une sirène avec son enfant dans la partie inférieure. Hind décrit deux états de cette estampe. Le premier, dont il subsiste une seule impression, coupée en deux et réduite pratiquement aux contours des pilastres (British Museum, 1845-8-25-691 et 692) est très supérieur par sa finesse d'exécution au second état. Dans le premier état, le pilastre de droite est quasiment identique, mais celui de gauche porte la signature I.A. dans le cercle du bas, au lieu de Z.A. en haut. Si ces lettres renvoient également à Giovanni Antonio da Brescia, elles présenteraient l'intérêt d'offrir une variante par ailleurs inédite de son monogramme. S. Boorsch a suggéré que les deux pilastres représentaient ce que Mantegna avait prévu pour l'encadrement architectural des Triomphes et Giovanni Agosti pense que les pilastres sculptés et dorés qui se trouvent dans la salle du Labyrinthe de l'appartement ducal au Palazzo Ducale de Mantoue auraient pu être transférés du Palazzo di San Sebastiano et être des versions légèrement retravaillées des pilastres qui ont servi à séparer les Triomphes. (Caroline Elam, cat. 'Mantegna', Paris, 2008, p. 395 et 396, n°167).

INDEX :
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Mantoue, Palazzo di San Sebastiano, oeuvre en rapport
Personnes : Mantegna, Andrea, oeuvre en rapport