Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

MANTEGNA Andrea


Ecole vénitienne

Les porteurs de corselets avec un pilastre
Les soldats portant des trophées, avec un pilastre

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3848 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
8810

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par MANTEGNA Andrea

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de MANTEGNA Andrea
Elam, Caroline

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
état avec le chapiteau du pilastre achevé mais sans le monogramme
Dimensions à la feuille : H. 00,278m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette composition en contrepartie de la sixième toile des Triomphes de Mantegna a été gravée sur la même planche que les 'Sénateurs'. Elle faisait partie du groupe de planches qui se trouvait en la possession du fils de l'artiste et devait être envoyé en France peu après. Cette estampe est la seule, parmi les épreuves des Triomphes, à comporter sur la droite un pilastre. Elle reprend peut-être un projet original de Mantegna pour l'encadrement architectural des triomphes. Le pilastre fut à son tour copié par Giovanni Antonio da Brescia dans une gravure d'ornement. Cette œuvre est très proche de l'autre estampe des Porteurs de corselets attribuée à G. Campagnola. Le dessin conservé à la National Gallery of Ireland (Inv. 2187) est plus proche de la version de Campagnola et cette gravure ne peut pas être considérée comme tirée du dessin. En revanche, les deux estampes ont toutefois pu être tirées du même dessin perdu de Mantegna car les physionomies sont très semblables et diffèrent sensiblement de celles du dessin de Dublin, qui pourrait être d'une parenté plus lointaine. La composition principale de cette gravure est d'une qualité inférieure à celle de la version inachevée et l'on peut penser qu'elle a été exécutée plus tard. Le tirage de l'estampe conservé au British Museum porte en bas à droite un monogramme que Martindale (1979) décrit comme semblable à 'celui qui figure sur la croupe du cheval dans la neuvième toile'. Ce tirage est le seul répertorié par S. Boorsch et D. Landau avec un filigrane italien. Ils en dénombrent cinq portant des filigranes français. La composition principale de cette épreuve a été copiée et remise dans le sens initial par Giovanni Antonio da Brescia. (C. Elam, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 388 et 395, n° 163). Bartsch, 1811, XIII, p. 236, n° 14 ; Kristeller, 1901, p. 279, n° 1; Hind, 1948, V, p. 23, n° 15b ; Martindale, 1979, p. 167, n° 61 ; Boorsch, 1992, n° 120 ; Lambert, 1999, n° 419 ; cat. exp. Madrid, 2004, p. 127, n° 11, repr.;

INDEX :
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Dublin, National Gallery of Ireland, oeuvre en rapport
Personnes : Brescia, Giovanni Antonio da, gravure en rapport - Campagnola, Giulio, gravure en rapport