Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

MANTEGNA Andrea


Ecole vénitienne

Le Christ entre Saint André et Saint Longin

Vers 1470/1472

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
3844 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18304

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par MANTEGNA Andrea

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Dimensions à la feuille : H. 00,426m ; L. 00,332m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe appartient à un groupe de sept attribuées à Mantegna par Kristeller et figure parmi les cinq citées par Vasari. Sur la base des dimensions de l'exemplaire d'Amsterdam qui est le seul à porter la marque de la plaque, Landau et Boorsch ont émis l'hypothèse que la gravure avait été exécutée sur la matrice dont l'autre face aurait été utilisée en sens horizontal pour la Mise au Tombeau en largeur. L'inventaire des biens de Ludovico Mantegna confirme cette hypothèse (Signorini, 1996, p. 111-112 et 1998, p. 16). L'exemplaire de la BnF est le seul à porter le filigrane italien à motif de basilic (Briquet 1907, n°2629-2679), c'est-à-dire, le même identifié sur certains dessins de l'artiste. Ce filigrane se trouve dans les incunables mantouans imprimés vers 1479. Le dessin préparatoire à cette estampe est conservé au Staatliche Graphische Sammlung à Munich (inv. 3065) et présente une correction contrecollé sur la tête du Christ. Selon Landau, la scène aurait été transférée sur la plaque à l'aide d'un calque en trois séances de travail. La gravure présente quelques variantes par rapport au dessin : différente orientation de la tête du Christ. Keith Christiansen soutient la thèse de l'identité du dessin et de l'estampe dès l'origine, la différence concernant la tête du Christ étant imputable à un report ultérieur du repentir sur la feuille de Munich. (Laura Aldovini, cat exposition, Mantegna, 1431-1506, Musée du Louvre, Paris, 2008-2009, p. 258 à 262, n°94) Le même type de représentation du Christ entouré des deux saints peut être constaté dans la peinture datée de 1472 de Liberale da Verona conservée à la cathédrale de Viterbe. Bibliographie : Kristeller, 1901, p. 386; Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 72, p. 178 à 180 ; Landau, cat expo Londres et New York, 1992, n°46; Fletcher, 1997, p.74-76; Lambert, 1999, n°405a Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;

INDEX :
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Viterbe, Duomo, oeuvre en rapport
Personnes : André, saint - Longin, saint - Jésus-Christ - Verona, Liberale da, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE