Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/01/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

SADELER Aegidius II


Ecole flamande

Les arts et les sciences triomphant de l'ignorance et de la barbarie

Vers 1597

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2748 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
961a

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par SADELER Aegidius II
Gravé d'après SPRANGER Bartholomaeus

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Sur le piédestal : 'B[artholomaeus] Spranger invent[or] Eg[idius] Sadeler sculp[sit]'; sous la composition au centre: 'INSCIVS NON HONORABITur'; à gauche: 'Non datur; eximias veneretur ut INSCIVS ARTES, / Solus eas quaerens noscere gestit AMOR'; à droite: 'Sed datur; ut spretâ iaceat calcatus ab ARTE / INSCIVS, et solido cassus honore ruat'.
Dimensions à la feuille : H. 00,494m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°120 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Bibliographie : Dorothy Limouze, "Aegidius Sadeler (c. 1570-1629): Drawings, Prints and Art Theory", dissertation, Princeton University, Princeton 1990, p. 149-151; Jürgen Müller, "Per aspera ad Astraeam: Eine neue ikonographische Interpretation von B. Sprangers Triumph der Weisheit", in Ekkehard Mai (ed.), 'Die Malerei Antwerpens: Gattungen - Meister - Wirkungen (Internationales Kolloquium, Wien 1993)', Cologne 1994, p. 46-57.; Dorothy Limouze, in cat. expo 'Rudolf II and Prague: The Court and the City', Prague Castle Administration, Londres 1997, cat. no. I/347; Lubomír Kone¿ný in cat. exp. 'Rudolf II. a misti grafického umení / Rudolf II and Masters of Printmaking', sous la direction d'Alena Volrábová - Blanka Kubíková, National Gallery Prague, Prague 2012, cat. no. III/6 (avec bibliographie); Sally Metzler in cat. exp. 'Bartholomeus Spranger. Splendor and Eroticism in Imperial Prague. The Complete Works', The Metropolitan Museum of Art, New York 2014, p. 316-317, cat. no. 202; Alena Volrábová in cat. expo. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p.211-212, cat. n° 57.

INDEX :