Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

CLAESZ. Allaert


Ecole anciens Pays-Bas

Pièce allégorique dite Le Triomphe de la Foi

Vers 1530/1550

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2614 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
4180

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par CLAESZ. Allaert

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure au burin Rognée au coup de planche
Dimensions à la feuille : H. 00,103m ; L. 00,085m
Dimensions au trait carré : H. 00,099m ; L. 00,081m

HISTORIQUE :
Collection du baron Edmond de Rothschild, don au musée du Louvre en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°114 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
B. IX p.120 -33 Cette gravure est mise en analogie avec un tableau attribué Geoffroy Dumonstier « Triumphe exquis au chevalier fidele » commandé par la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens en 1548. « Cette gravure au burin fut exécutée par Allaert Clesz, graveur actif dans les Pays-Bas septentrionaux, notamment à Utrecht, entre 1520 et 1532.../...Sa production est variée, faite de sujets religieux, de figures de saints, de sujets mythologiques ou de pièces allégoriques. La présente gravure relève de cette dernière catégorie. Le répertoire triomphal, hérité de l'Antiquité et très en vogue à la Renaissance, est fait de palmes, trompettes et char. La feuille reprend partiellement une composition de Marcantonio Raimondi (2), reprenant elle-même des compositions de Raphaël. Dans l'œuvre de Raimondi, le personnage féminin est clairement identifié à Vénus dont le char est tiré par des colombes attelées. Chez Claesz, le présence de la Trinité, de même que l'auréole attribuée à l'oiseau unique tirant le char ou la couronne et le nimbe du personnage féminin permettent d'y voir un triomphe de la foi, titre parfois attribué » à cette pièce, christianisant ainsi une scène mythologique. L'intense circulation de motifs entre les divers foyers artistiques dans les premières décennies du XVIe siècle mise en lumière par cet exemple, repris plus ou moins littéralement et adaptés selon la volonté de l'artiste, se retrouve dans le Puy de 1548 (Geoffroy Dumonstier, « Triumphe exquis au chevalier fidele » [Puy de 1548]). Une même iconographie triomphale y est déployée, reprenant tous les éléments du répertoire antique et laissant d'ailleurs douter de la véritable identification du personnage féminin. Tout comme dans le cas de la gravure du Louvre, il s'agit ici d'une Vénus christianisée dont le triomphe est celui de l'amour et de l'orthodoxie chrétiens. A Amiens, les oiseaux ont laissé la place à des licornes, animaux emblématiques de la ville et symboles de la pureté de la Vierge. Si les sources précises alimentant le fonds d'atelier du peintre du Puy de 1548 ne sont pas identifiées, une même culture irrigue son tableau et la gravure d'Allaert Claesz. Tous deux partagent des modèles italiens hérités de l'Antiquité, assimilés par des artistes du Nord de l »Europe et christianisés. (2. Delaborde, 1888, cat.102, pp.146-148). » (O. Carpi, 2021). Bibliographie : H. Delaborde, « Marc-Antoine Raimondi : étude historique et critique, suivie d'un catalogue raisonné des œuvres du maître », Paris, 1888, cat.102, pp.146-148 O. Carpi, « 'Mon zèle pour le salut de grans et petits mes cohabitans, ville, royaume et à Dieu'. Les Puys Notre-Dame de la première modernité comme représentation de l'identité politique des bourgeois d'Amiens (vers 1540 - vers 1620) (1) » in « Les Puys d'Amiens. Chefs-d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame », François Séguin, cat. exp. Aliens, musée de Picardie, 3 juillet - 10 octobre 2021, Paris, Faton, 2021, pp.116-185, n°31, p.130, repr.

INDEX :
Lieux : Amiens, musée de Picardie, oeuvre en rapport (inv. M.P.5436), Amiens, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport - Dumonstier Geoffroy, oeuvre en rapport
Sujets : Char de Vénus - Trinité - Dumonstier, Geoffroy, Triumphe exquis au chevalier fidele [Puy de 1548] - Allégorie du Triomphe de la Foi