Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DYCK Antoon van


Ecole flamande

Jan de Wael, peintre d'Anvers

Estampe

ETAT :
Épreuve du 1er état

TECHNIQUES :
eau-forte

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2540 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
16349

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DYCK Antoon van

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
1er état non décrit, rognée après le coup de planche montrant les bords irréguliers du cuivre ; papier aminci par endroits, restauration sur le bord droit
Dimensions à la feuille : H. 00,227m ; L. 00,277m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°112 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Portrait gravé de Jan de Wael pour l''Iconographie' (Icones Principum Virorum) de van Dyck (F. P. Huber, 2019) (cf. plaque de cuivre 2315 C). Bibliographie : Carpenter 22 G. D. 20 Wibiral, 1877, p. 65, n° 17 Dutuit, 1881, I, p. 169, n° 16 Hind, 1915, repr. p. 241 (2ème état) Barnard, 1938, p. 165 (cité) M. Mauquoy-Hendricks, 'L'Iconographie d'Antoine van Dyck. Catalogue raisonné, 2 Bde., Bruxelles, 1956, n°17.1, repr. II 'Anthony van Dyck as a printmaker', ed. Carl Depauw et Ger Luijten, cat. exp. Anvers, Museum Plantin-Moretus, Stedelijk Prentenkabinet ; Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, 1999-2000, Amsterdam, 1999, voir le n°20 Hollstein, VI, p. 103, n° 17, repr. (2ème et 4ème états) C. Depauw, G. Luijten, "Antoine van Dyck et l'estampe" (expo., Anvers, musée Plantin-Moretus/ Amsterdam, Rijksmuseum, 1999-2000), Anvers, 1999, p. 162-166, fig. 3. The New Hollstein. Dutch and Flemish Etchings. Engravings and Woodcuts 1450-1700, Anthony van Dyck, Simon Turner, 8 Bde., Rotterdam, 2002, Bnd 1, voir le n°15 cat. exp. Paris, 1980, p. 38 et p. 40, n° 50, repr. A. Stoesser, 'Lucas and Cornelis de Wael. Their family network in Antwerp and beyond' in 'Family ties. Art production and kingship patterns in the early modern Low Countries', ed. Koen Broosens, Leen Kelchtermans, Katlijne Van der Stighelen, Turnhout, 2012, pp. 225-238. Fabian Pius Huber in 'Van Dyck. Gemälde von Anthonis van Dyck', ed. Mirjam Neumeister, cat. exp. München, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, Munich, 2019, n°12.2a, p. 397, repr p.226 n°235. Voir aussi pp. 222-229.

INDEX :
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Chalcographie, oeuvre en rapport
Personnes : Wael, Jan de
Sujets : Portrait d'artiste - Dyck, Antoon van, Iconographie (Icones Principum Virorum)