
© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Ecole flamande
Jan BrueghelEstampe
ETAT :Épreuve du 2e état
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
2525 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
517a
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DYCK Antoon van
Retouché par ANONYME FLAMAND XVIIè s
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Rognée au coup de planche, paraphe dans l'angle inférieur gauche.
Dimensions à la feuille : H. 00,242m ; L. 00,152m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°111 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Portrait tiré de l'"Iconographie" de van Dyck (cf. plaque de cuivre 2304 C). Van Dyck a exécuté le portrait de J. Brueghel et laissa à d'autres graveurs le traitement du fond. On retrouve ainsi des impressions d'un état intermédiaire où les hachures au burin n'apparaissent que d'un seul côté. Le fond fut complété plus tard (cf. n° 11926 LR de la coll. Rothschild).
Bibliographie :
Carpentier 1. ; G. D. 3 ; Wib. 1
OEUVRES EN RAPPORT :Est la matrice de 2304 C/ Recto
Attribué à DYCK Antoon van, école flamande
Jan Brueghel l'Ancien
Commentaire : Fait partie d'un ensemble de plaques de cuivre ayant servi à l'exécution d'une suite de portraits gravés d'hommes illustres communément nommée l'« Iconographie » de van Dyck. Antoon van Dyck, associé à l'éditeur anversois Martinus van den Eden, fit appel à plusieurs graveurs pour l'exécution des portraits : L. de Vorsterman et P. Pontius en gravèrent plus de la moitié, vingt-deux pour le premier et trente pour le second. P. Jode le Jeune, S. à Bolswert, R. van Voerst, W. Hondius, W. J. Deff, C. Galle et N. Lauwers ont également participé à cette importante entreprise. Cette première édition diffusée du vivant de van Dyck - donc avant 1641 -, qui circulait sur le marché de l'art sans reliure et en portefeuilles, était destinée au milieu des amateurs d'art ou aux artistes. Elle était constituée d'un ensemble de quatre-vingt portraits gravés répartis entre souverains et militaires, hommes d'état et savants, artistes et amateurs d'art, exécutés à partir des modèles produit par van Dyck. Gillis Hendricx qui a acquis les quatre-vingt cuivres auprès de van Eden, réalisa entre 1645 et 1646 la première édition posthume de l'« Iconographie » (l'adresse de van den Eden fut supprimée de tous les cuivres et remplacée par celle de son nouveau détenteur ou par ses initiales). Porté à cent, Hendricx enrichi la suite gravée de quinze eaux-fortes originales de van Dyck représentant des portraits d'artistes, excepté celui d'Erasme : J. Brueghel, P. Brueghel, Erasme, F. Francken Le Jeune, J. de Momper, A. van Noort, P. Pontius, J. Snellinx, F. Snyders, J. Suttermans, L. Vosterman, W. de Vos, P. de Vos, J. de Wael et l'autoportrait de van Dyck remanié au burin par J. Neefs pour servir de frontispice (voir 2303C). Cette édition rencontra un certain succès, si bien que l'éditeur commanda de nouvelles estampes aux graveurs qui avaient déjà collaborés avec van Eden, mais également à de nouveaux noms (P. Clouwet et A. Lommelin). Les libraires Arkstée & Merkus, (Amsterdam et Leipzig) qui avaient en leur possession 132 cuivres de l'« Iconographie » depuis 1752, en éditèrent sept ans plus tard une version augmentée dans laquelle chaque portrait est accompagné d'une biographie. Le recueil prend pour la première fois le titre « Iconographie » (« Iconographie ou Vies des hommes illustres du XVII. siècle écrites par M. V**. Avec les portraits peints par le fameux Antoine van Dyck et gravées sous sa direction » ). La collection Rothschild en conserve un exemplaire constitué de deux tomes reliés en un volume (L 518 LR).
Bibliographie :
P.-J. Angoulvent, "La Chalcographie du Louvre. Inventaire général et tables de recherche", Paris, 1926, n° 2304, p. 78.
C. Depauw, G. Luijten, "Antoine van Dyck et l'estampe" (expo., Anvers, musée Plantin-Moretus/ Amsterdam, Rijksmuseum, 1999-2000), Anvers, 1999, p. 101-103.