Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE LCz


Ecole allemande

Jésus tenté par le démon

Vers 1500

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1842 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
2320

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE LCz

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Signée en bas, au centre : L Cz Filigrane : tête de b¿uf ave hampe et serpent (Lehrs, n° 58) ; rognée au trait carré ; petite restauration dans le haut, sur le rocher
Dimensions à la feuille : H. 00,225m ; L. 00,164m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°74 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette gravure et la 1843 LR sont très proches par le style des peintures du retable Strache et de la Flagellation du Louvre (RF 1485). Cette pièce représente les trois tentations du Christ par Satan: au premier plan, la tentation dans le désert, à l'arrière plan, le démon enlève Jésus et le place sur le pinacle du temple de Jérusalem et enfin, en haut à gauche, le Malin emporte le Christ sur une haute montagne et lui montre les royaumes du monde et leur gloire. La Biblia Pauperum (L 52 LR) fixait déjà la composition générale de la scène entre la ville de Jérusalem et la montagne. Le bosquet de chênes derrière le Christ est basé sur le Saint Jean à Patmos du Maître E.S. (138 LR), tandis que le lézard à ses pieds est emprunté à la Fuite en Egypte de Schongauer (191 LR) et Satan aux demons de la Tentation de saint Antoine (26 LR). La chèvre en équilibre est copiée d'une illustration de la Chronique de Souabe, publiée à Ulm en 1486. Dürer reprendra le motif dans son Adam et Eve, gravé en 1504 (506 LR). La figure du Christ prend pour modèle Moïse consacrant Aaron et ses fils et le Christ exorcisant le démon, bois de l'atelier de M. Wolgemut illustrant le Schatzbehalter publié à Nuremberg en 1491. On y trouve la ville de Jérusalem couronnée par le dôme du Temple comme dans le Christ en croix de Vienne, panneau d'un tryptique exécuté par Roger van der Weyden vers 1440. Ce même type de coupole apparaît dans la Judith d'I. van Meckenem (398 LR). La Collection Edmond de Rothschild conserve une autre épreuve de cette gravure (12757 LR). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.69, n°42) Bartsch, 1808, VI, p. 361, n° 1 ; Lehrs, 1922, pp. 3, 8, 11 et p. 25, n° 2, repr. p. 7 ; Lehrs, 1927, VI, p. 326, n° 2, pl. 174, n° 442 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 24-25, n° 81 ; Shestack, 1966, p. 369 ; Shestack, 1971, pp. 26-32, repr. p. 28, fig. 19 ; Bartsch illustré, 1981, 9, p. 344, n° 1, repr. ; Hébert, 1982, p. 104, n° 418, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 69, n° 42, repr.

INDEX :
Lieux : Jérusalem, Nuremberg+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Satan - Jésus-Christ - Maître ES, oeuvre en rapport - Dürer, Albrecht, gravure en rapport - Schongauer, Martin, oeuvre en rapport - Van der Weyden, Roger, oeuvre en rapport - Wolgemut, Michael, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tentation du Christ