Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

ALTDORFER Albrecht


Ecole allemande

Grand baptistère : la Sainte Famille à la fontaine

Vers 1515

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - filigrane : chapeau de cardinal

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
763 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
17104

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ALTDORFER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Bois. Signé du monogramme sur la base de la fontaine : AA sur une tablette. Fixée ; filigrane : chapeau de cardinal (proche Winzinger, n° 13, fig. 1511) ; rognée au trait carré
Dimensions à la feuille : H. 00,232m ; L. 00,179m
Dimensions au trait carré : H. 00,231m ; L. 00,177m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°49 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Winzinger date cette oeuvre de 1512-1515 et Hollstein de 1520. Le motif de la fontaine, basé sur des modèles italiens de l'entourage de Mantegna (voir 3880 LR), apparaît déjà dans le tableau du Repos pendant la fuite en Egypte de 1510 à Berlin (P. Jean-Richard, 1987). "Les gravures au papier comportant un filigrane « chapeau de cardinal (35) » peuvent être datées des années 1512-1515. Il en est ainsi d'épreuves très belles de la xylographie de Saint Christophe datée de 1513 (36), de la Décollation de saint Jean Baptiste de 1512 (37) et de plusieurs tirages de la Sainte Famille à la fontaine (38). Pour cette dernière, la datation peut donc être affinée à la première moitié des années 1510. (35. Winzinger 1963a, Wz 13. Proche de Piccard no 32250 (Vérone 1510), usage en Allemagne du Sud et Autriche jusqu'en 1515-1520 (Piccard nos 32255 à 32259). 36. Londres, inv. 1895,0122.363 ; Berlin, inv. 376-4. 37. Berlin, inv. 88-189938. Londres, inv. 1895,0122.366 ; Berlin, inv. 499-4 ; Louvre, 763 LR)" (S. Lepape, 2020). Bibliographie : A. Bartsch, 'Le peintre graveur', 1808, VIII, p. 80, n° 59 Guilmard, 1880-1881, I, p. 354 F. W. H. Hollstein 'German engravings etchings and woodcuts ca. 1400-1700' Vol. I, p. 248, n° 47, repr. Winzinger, 1963, n° 83, repr. A. Bartsch illustré, 1980, 14, p. 165, n° 59, repr. Hébert, 1983, II, p. 21, n° 1513, repr. p. 20 Exp. Paris, 1984, n° 104, cat. 82, repr. p. 95 Anzelewski, 1984, repr. p. 5 P. Jean-Richard, 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1987, p. 31-32, n° 31, repr. H. Grollemund, 'Albrecht Altdorfer Maître de la Renaissance allemande' in 'Arts & métiers du livre', n° 340, septembre - octobre 2020, pp. 41-49, repr. p. 47 S. Lepape, 'Altdorfer et l'art de l'estampe' in 'Albrecht Altdorfer. Maître de la Renaissance allemande', Hélène Grollemund, Olivia Savatier Sjöholm, Séverine Lepape, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1er octobre 2020 - 4 janvier 2021, Paris, 2020, pp. 28-35, cité et note 38 p. 33, non repr

INDEX :
Collections : Coppenrath Alfred - Entres, Joseph Otto
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - fontaine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 40