Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

NEGKER Jost de


Ecole allemande

Portrait de Hans Baumgartner

1512

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à trois planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
738 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18284

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par NEGKER Jost de
Gravé d'après BURGKMAIR Hans l'Ancien

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par BURGKMAIR Hans l'Ancien
(Inventaire Edmond de Rothschild), 1935

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois, trois planches de teinte orange. Inscriptions gravées : H. BVRGKMAIR. sur le pilastre à gauche, et dans le cartouche en haut à droite : ANN. SAL. MDXII / IOANNES PAVNGARTNER. CI. AVGV / STA. AETAT. SVAE. ANN. LVII.
Dimensions à la feuille : H. 00,271m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
Acquis à la vente Lanna-Rapilly, mai 1909; don du baron en 1935. Œuvre conservée dans le portefeuille n°48 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Ce portrait a été exécuté d'après une invention perdue de Burgkmair et gravé par Jost de Negker en 1512. Ce dernier mentionne l'estampe dans une lettre adressée à Maximilien Ier le 27 octobre 1512 (Buff 1982, n°8594), où il explique que ce portrait est la seule œuvre qu'il ait entreprise en dehors des commandes de l'empereur et qu'il l'a exécuté à la demande de Siegmund von Dietrichstein (1484-1533), conseiller impérial. Hans Baumgartner, marchand et également conseiller impérial, servait de bailleur de fonds pour payer les graveurs sur bois travaillant aux grands cycles imprimés de Maximilien. Il s'intéressait donc de près à l'art de l'estampe et la commande de cette gravure par Dietrichstein témoigne de l'importance que revêtait la technique du clair-obscur pour ce petit cercle d'humanistes proches de Maximilien Ier. Dans la lettre adressée à l'empereur, Jost de Negker s'attribue le mérite de l'estampe sans citer Burgkmair, sans doute pour insister sur le fait que, si la composition d'origine démontre le talent du peintre, l'estampe ne doit sa virtuosité qu'à l'art du graveur, qui a su tailler les trois matrices de sorte qu'elles se fondent en des dégradés de tons à l'impression. Le résultat rivalise avec une peinture en grisaille, d'autant plus quand elle est imprimée dans une nuance de bleus, couleur rare pour la production de clairs-obscurs allemands. La couleur rose parfois utilisée pour imprimer cette estampe renvoie également à l'art du portrait à la pointe de métal sur papier préparé pratiqué à Florence par Domenico Ghirlandaio, Filippino Lippi ou Lorenzo di Sciarpelloni, dit Lorenzo di Credi. Le 'Portrait en buste d'un vieillard coiffé d'un bonnet rond' de cet artiste (Cabinet des Dessins, Inv. 1785), peut-être exécuté lors de son voyage à Venise à la fin du xve siècle, laisse entrevoir d'intéressantes analogies dans le traitement des ombres et des lumières sur un fond coloré rose. Burgkmair comme Jost de Negker connaissaient sans doute ces dessins, soit par le voyage à Venise que Burgkmair effectua dans les années 1507-1509, soit parce que peintures et dessins italiens circulaient largement à Augsbourg. Ce clair-obscur montre aussi une référence au tissu. En effet, Jost de Negker emploie dans sa lettre le terme de « Damast Art » pour désigner le portrait, ce qui fait référence au damas, tissu façonné avec des fils d'une même couleur dont l'enchevêtrement constitue un dessin. (Séverine Lepape, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 52 à 53, n° 5) Bibliographie : Bartsch, 1808, t. 7, n° 34, p. 212 ; Lippmann, 1895, p. 139 ; Dodgson, 1911, t. 2, n° 50, p. 87-88 ; Dodgson, 1921, p. 70 ; Hollstein German, 1957, t. 5, n° 307 ; Falk, 1968, p. 57-58 ; Falk, dans cat. exp. Augsbourg et Stuttgart, 1973, n° 76 ; Strauss, 1973, n°18 ; Landau et Parshall, 1994, p. 200-202, fig. 210 ; Bartrum, dans cat. exp. Londres, 1995, n° 137 ; Roth, dans cat. exp. Berlin, 2006, n° 104 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 4 (avec bibliographie complète) ; Bushart, 2015, p. 179-180 ; Savage, 2018, p. 352-353, n° 14, p. 363.

INDEX :
Personnes : Maximilien Ier d'Autriche, empereur+ - Credi, Lorenzo di + - Baumgartner, Hans - Dietrichstein, Siegmund von +
Sujets : portrait

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 39