Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

DURER Albrecht


Ecole allemande

Vierge au singe

Vers 1498

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
547 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
41

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par DURER Albrecht

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Burin. Signée du monogramme en bas, au centre Fixée ; trait carré refait au pinceau ; remargée
Dimensions à la feuille : H. 00,195m ; L. 00,127m
Dimensions au coup de planche : H. 00,109m ; L. 00,122m
Dimensions au trait carré : H. 00,109m ; L. 00,122m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Dürer a emprunté le motif du banc de gazon à M. Schongauer (cf. gravure "Vierge à l'Enfant sur un banc de gazon"), ainsi que le perroquet (cf. "Vierge à l'enfant au perroquet") (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" [expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022], Chantilly, musée Condé 2022, p. 68-69, 150). Le paysage, exécuté d'après une aquarelle du British Museum, 'La petite maison sur la lande' (Strauss, 1974, I, p. 104, 1496/6, repr.) a pour motif principal un refuge construit aux environs de Nuremberg. Ce détail sera repris par G. Campagnola dans sa gravure 'Jupiter et Ganimède' (Hind, 1948, Part. II, VII, pl. 772 n°4 - 4032 LR) et par Cristofano Robetta dans 'Adam et Eve et leurs enfants' (Hind, 1938, part I, VIII, pl. 275 - 3822 LR). Parfaite synthèse de l'héritage germanique et des modèles italiens, cette estampe a eu un succès immédiat, on en connaît quinze copies gravées ce qui prouve sa popularité en Allemagne, Pays-Bas et en Italie : J. Wierix (Mauquoy Hendrickx, 1978, I, n°751, pl. 101), W. von Olmütz (Bartsch illustré, 1981, 9, n°21), Agostino Veneziano, Marc Antoine Raimondi, Andrea Zoan, le Maître S./X.H., etc. Cette composition a servi de modèle à deux bas-reliefs de la première moitié du XVIe siècle, un est conservé à Karlsruhe (Exp. Francfort sur Main, 1981, n°1, repr. p. 34 et 35). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle. XVIe exposition de la collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1991/1992, p. 116, n° 78, repr.). Bibliographie: Bartsch, 1808, VII, p. 60, n° 42 ; Galichon, 1861, p. 44, n° 26 ; Dodgson, 1926, p. 29, n° 22, repr. ; Meder, 1932, p.82, n° 30 ; Panofsky, 1943 (1987), p. 109 et 110, fig. 91 ; Hollstein, v. 1962, VII, p. 26, n° 30, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 39, n° 42, repr. et 10 Commentary, pp. 99 à 102, n° 42 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 116, n° 78, repr.

INDEX :
Collections : Archinto, Giuseppe
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Veneziano, Agostino, gravure en rapport - Jésus Enfant - Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport - Schongauer, Martin, oeuvre en rapport - Olmütz, Wenzel von, oeuvre en rapport - Wierix, Hieronymus, oeuvre en rapport - Campagnola, Giulio, gravure en rapport - Robetta, Cristofano, gravure en rapport - Zoan, Andrea, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Animal, singe

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 30