Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

MAITRE E. S.


Ecole allemande

Le banquet amoureux

Vers 1440/1460

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
118 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
9356

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par MAITRE E. S.

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Fixée, rognée après le trait carré ; papier légèrement jauni, traces de pliures horizontales et verticales
Dimensions à la feuille : H. 00,233m ; L. 00,152m
Dimensions au trait carré : H. 00,231m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
J. Durazzo ; vente Stuttgart, 20 mai 1873, n° 175 à Clément pour le baron Edmond de Rothschild Œuvre conservée dans le portefeuille n°13 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Le motif du Jardin d'amour a été interpreté dans des fresques et des tapisseries ainsi que par le Maître des Jardins d'amour, graveur actif à la cour de Bourgogne vers 1440 (Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, pp. 179 et 180, repr.) Cette gravure a la même composition que le 'Saint Jean à Patmos' (Lehrs, 1910, II, n° 151) par l'horizon placé haut délimité par une rangée d'arbres en forme de ruches, le sol herbeux aux plantes ornementales, les animaux et les oiseaux donnent un effet de tapisserie. Les contours sont profondément incisés tandis que des tailles délicates modèlent les personnages et les draperies aux plis saillants. Le Maître de Hausbuch a copiécette gravure dans un dessin d'une des pages de son livre de raison (Bossert et Storck, 1912, repr. p. 24 b) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.40, n°18) Cette gravure date de la seconde moitié de la carrière du Maître. Elle se présente comme une parodie moralisatrice de l'amour courtois et de la tradition chevaleresque. La résonance avec l'art des tapissiers se perçoit dans la profussion des détails qui sont placés sur l'herbe. (P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 43 et 47). Bartsch, 1808, VI, p. 35, n° 90 ; Lehrs, 1910, II, p. 304, n° 215 ; Geisberg, 1923, pl. 158 ; Moxey, 1980, p. 130, repr. ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 88, n° 90, repr. ; Exp. Munich-Berlin, 1986-1987, n° 98, fig. 96 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 40, n° 18, repr.

INDEX :
Personnes : Maitre des Jardins d'amour, gravure en rapport - Maître de Hausbuch, oeuvre en rapport
Sujets : banquet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 7