Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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ANONYME ALLEMAND DU SUD vers 1450-1460


Ecole allemande

La mort de la Sainte Vierge

Vers 1460

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
18351

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ALLEMAND DU SUD vers 1450-1460

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Xylographie réhaussée : brun, ocre jaune, vert, rosé et laque rouge ; fixée ; filigrane : Briquet 2110 ; épreuve unique
Dimensions à la feuille : H. 00,202m ; L. 00,274m
Dimensions au trait carré : H. 00,200m ; L. 00,272m

HISTORIQUE :
H. et A. H. Huth ; vente, Londres, 4 juillet 1911, n° 8 ; acquise à cette vente
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette oeuvre est très proche du 'Jugement dernier' Rosenwald (Schreiber 600 a, Field, 1966, n° 101) réalisé vers 1460 en Souabe. Selon R S. Field, cette planche pourrait être une copie de la même main que le Jugement dernier de Leningrand, provenant peut-être de Nuremberg (Scheiber, n°500). Elle est à comparer également avec la Mort de la Vierge, peinture de l'Ecole de Constance de la seconde moitié du XVe siècle. (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.22, n°5). Schreiber, I, n° 706 ; Blum, 1956, p. 67, n° 4, pl. IV ; cat. exp. Paris, 1974, p. 10, n° 6 ; cat. exp. Madrid, 2004, p. 117, n° 2, repr.; S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 24, repr.25.

INDEX :
Lieux : Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort de la Vierge

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 1