Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ROMAIN XVIè s


Ecole romaine et ombrienne

Relevé du décor de la loggia de la villa Madama et de la sala dei Pontefici du palais du Vatcan à Rome

Vers 1583/1587

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51869, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ROMAIN XVIè s
Inspiré par PIPPI Giulio
Inspiré par GIOVANNI DA UDINE

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
DUBREUIL Toussaint
D. Cordellier

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur deux feuillets de papier assemblés (deux feuillets d'un même carnet). Papier filigrané. Filigrane : une fleur de lis dans un cercle caractéristique des papiers d'origine italienne date des années 1583-1587 (Ch. M. Briquet, Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600, 4 vol., Paris, Londres, Leipzig, Amsterdam, Rome, Madrid, 1907, vol. 2, très proche des n° 7106, 7107, 7108 [Ferrare, 1583-1587]).
H. 00,290m ; L. 00,430m

HISTORIQUE :
Toussaint Dubreuil, paraphe (Lugt 743b) - Florent Despêches, peintre natif de Til-Chatel, actif à Dijon entre 1586 et 1647, sa signature, comparable, dans sa partie initiale, à celle signalée par (Adam Bartsch 'Le Peintre-Graveur, XXI vol., Vienne, 1803-1821, vol. 16, p. 375) et son paraphe ; Guy Ladrière ; don au Louvre.
Dernière provenance : Ladrière, Guy
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1998


COMMENTAIRE :
Le paraphe de Dubreuil semble de la même encre que le dessin. Si cela était vérifié, ce dernier reviendrait à Toussaint Dubreuil. Le papier, où l'on voit, en filigrane, une fleur de lis dans un cercle caractéristique des papiers d'origine italienne date des années 1583-1587 (Ch. M. Briquet, Les Filigranes. Dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600, 4 vol., Paris, Londres, Leipzig, Amsterdam, Rome, Madrid, 1907, vol. 2, très proche des n° 7106, 7107, 7108 [Ferrare, 1583-1587]) BIBLIOGRAPHIE : Dominique Cordellier, Revue du Louvre et des Musées de France, 1998, n° 4, p. 91. Dominique Cordellier, "Sur quelques dessins d'Hugues Sambin ou qui lui sont traditionnellement attribués", Actes du colloque Peindre à Dijon au XVIe siècle 29 avril et 30 avril 2016, Université de Genève, Silvana editoriale, 2016, note 44.

INDEX :
Collections : Dubreuil, Toussaint - Despeches, Florent
Lieux : Rome, Piazza Madama, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Sala dei Pontefici, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - papier filigrané