Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAIMONDI Marcantonio


Ecole bolonaise

Jeune homme nu, vu de trois quarts vers la droite, le bras gauche replié vers son visage, le bras droit tendu vers l'arrière, la main tenant une bande de tissu

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53022, Recto

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS62

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAIMONDI Marcantonio
Oberhuber, Konrad

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier vergé.
H. 00,171m ; L. 00,088m

HISTORIQUE :
G. Vallardi, au verso, à la pierre noire, sa numérotation : P/148 - Carlo Prayer (L. 2044) - William Bateson (L. 2604a) ; vente Sotheby's Londres, 23-24 avril 1929, lot n° 38 - Londres, Colnaghi, 16 avril 1948, n° 16 fig. 11 - Victor Bloch ; vente Sotheby's Londres, 1964, p. 8 n° 10 - vente Christie's, New York, 2001, p. 14 n° 2 - Juan de Beistegui (L. 3244) - Achat par l'Etat en 2004 de 25 dessins italiens (RF 53004 à 53029), suivant les dispositions de l'article 238 bis OA du code général des impôts, pour affectation au Louvre (marque du Louvre, L. 4444).
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2004


COMMENTAIRE :
Ce dessin a été attribué à Marcantonio Raimondi par Konrad Oberhuber (1988, p. 51-88). Le spécialiste a rapproché cette étude et l'inventaire RF53023 du Louvre de plusieurs feuilles provenant de la collection milanaise de Carlo Prayer, aujourd'hui conservées à Bayonne (musée Bonnat-Helleu, inv. 1344 à 1347), à New York (The Morgan Library & Museum, inv. I,93b, I,93c, 1992.149, 1992.150) et à Princeton (Princeton University Art Museum, inv. 1945-47, 1944-263, 1951-45). Selon Oberhuber, toutes ces feuilles devaient à l'origine être réunies dans un album. Roberta Serra (2022) a rapproché la pose du personnage de celle d'une figure de répertoire appartenant à la culture d'Antonio Pollaiolo, connue par plusieurs dessins conservés au Louvre (Inv. 9861), à Berlin (Berlin, Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, inv. KdZ 417) et à Florence (Florence, GDSU, inv. 269 E verso). Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 89 n° 62. Bibliographie : Konrad Oberhuber, dans 'Bologna e l'Umanesimo. 1490-1510 = Humanismus in Bologna (1490-1510)' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 6 mars - 24 avril 1988 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 20 mai - 26 juin 1988), sous la dir. de Konrad Oberhuber et Marzia Faietti, Bologne, Nuova Alfa, 1988, p. 68 note 40, p. 69, repr. fig. 19 ; Dominique Cordellier, dans 'De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France = Chefs-d'oeuvre du dessin italien de la Renaissance et du premier âge baroque = Una collezione dei Musées de France: Disegni italiani del Rinascimento e dell'Età barocca' (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 21 octobre 2004 ; Pékin, Meishugan, musée des Beaux-Arts de Chine, 6-20 février 2005 ; Rome, Académie de France à Rome, 8 avril - 22 mai 2005 ; Paris, musée du Louvre, 8 juin - 29 août 2005), sous la direction de Dominique Cordellier, Paris, Réunion des musées nationaux, 2005, p. 107 n° 68 et sous n° 69 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 14, 28, 89 n° 62 et sous n° 63 ; B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII)', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe - Galerie Colnaghi - Prayer, Carlo - Bloch, Victor - Beistegui, Juan de
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Pollaiuolo, Antonio del+
Techniques : encre brune à la plume