© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Tête de jeune homme vue de profilVers 1529/1535
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53005, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BECCAFUMI Domenico
TECHNIQUES :Huile polychrome, stylet, sur papier.
Restauré en 2006.
H. 00,276m ; L. 00,210m
HISTORIQUE :Collectionneur non identifié, au verso, marque « F » - H. S. Reitinger ; vente Londres, Sotheby's, 9 décembre 1953, lot 25 - Mrs Edward Fowles, antérieurement Mrs. R. Langton Douglas, New York, vente Londres, Sotheby's, 5 juillet 1976, lot 11 - Colnaghi, Londres - Jean de Beistegui ; marque J B au verso (non répertoriée par L.) - Achat par l'Etat de 25 dessins italiens (RF 53004 à 53029) suivant les dispositions de l'article 238 bis OA du code général des impôts, pour affectation au Louvre, grâce au concours du Groupe Carrefour ; marque du Louvre (non répertoriée par L.).
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2004
COMMENTAIRE :Étude, apparemment à plus petite échelle, pour la tête du jeune homme assis au premier plan à gauche de 'La Réconciliation d'Emilius Lepidus et de Flavius Flaccus', l'une des fresques de la voûte de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne (1529-1535). D. Sanminiatelli (« The Sketches of Domenico Beccafumi », The Burlington Magazine, XCVII, n° 623, 1955, p. 35 note 5) la croyait réalisée à la 'tempera' comme deux autres études pour la Sala del Concistoro (Cambridge, Fogg Art Museum, Inv. 536.1929, 1933.151) cataloguées par A. Mongan et P. Sach ('Drawings in the Fogg Museum of Art : Italian, German, Flemish, Dutch, French, Spanish, miscellaneous schools', Cambridge, Mass., 1940 I, p. 53-55, n° 66-67, fig. 57-58). Cette indication, souvent reprise (E. Baccheschi, 'L'Opera completa del Beccafumi', avec une présentation de G. Briganti, [I Classici dell'Arte], Milan, 1977, p. 103 sous n° 105 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 391 n° 79), a été contredite par A. De Marchi (dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 418, 425 note 43), qui indique, sans doute à juste titre, qu'il s'agit d'huile sur papier (voir aussi H. Chapmann, cat. exp. Renaissance Siena : Art for a City, par L. Syson, A. Angelini, Ph. Jackson et al., Londres, National Gallery Company, 2007-2008, p. 340). La facture vibrante, la touche animée, la richesse de la matière et le sens épidermique de la lumière (E. Tenducci dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 300 D107), qui se retrouvent, identiques, dans la 'Tête du bon larron' préparatoire à la 'Descente de Croix' de la Pinacoteca Nazionale de Sienne (New York, The Pierpont Morgan Library, inv. I. 19 A), confirment l'attribution à Beccafumi de la feuille, que l'identité du motif avec celui de la fresque justifiait déjà.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 29. Voir aussi : D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 127 n° 15.
INDEX :Collections : Galerie Colnaghi - Beistegui, Juan de - Reitinger - Fowles, Edward - Langton Douglas, R
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Sienne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Sienne, Palazzo Pubblico, oeuvre en rapport
Personnes : Lépide, Marcus Emilius Lepidus+ - Flavius Flaccus+
Sujets : Réconciliation de Marcus Emilius Lepidus et de Flavius Flaccus - Histoire romaine
Techniques : huile - papier - stylet