Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERICAULT Théodore


Ecole française

Scène de cannibalisme sur le radeau de la Méduse

Vers 1818/1819

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53032, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERICAULT Théodore

TECHNIQUES :
Crayon noir, lavis d'encre brune, gouache blanche en rehauts et en lavis, sur papier beige. Dessin restauré.
H. 00,285m ; L. 00,385m

HISTORIQUE :
J. Nepveu ; vente, Amsterdam, 1837 - P. Grégoire ; vente, Paris, 1842 - Duquesne (1868) - Maurice Gobin. Dation à l'Etat en 2004, en paiement de droits de succession. Commission du 10 juin 2004.
Mode d'acquisition : dation
Année d'acquisition : 2004


COMMENTAIRE :
Etude indirecte pour le tableau du Louvre (Salon de 1819). Seul exemple connu illustrant les scènes de cannibalisme qui survinrent dès le troisième jour de dérive, ce dessin présente des éléments qui se retrouveront dans la version finale du Radeau de la Méduse : notamment le cadavre renversé de l'angle droit, absent des esquisses et dessins préparatoires, et celui du premier plan au milieu. Le personnage méditatif au pied du mât annonce la figure de Savigny. (Sylvain Laveissière, Régis Michel dans Géricault, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 1991 - 6 janvier 1992, n° 189). M. Hollein, G. Wedekind, 'In Hessens doch was Neues ! Géricault in Frankfurt am Main', dans Kunst Chronik, 67. Jahrgang, Heft 3, März 2014, p. 117-118

INDEX :
Collections : Gobin, Maurice - Nepveu-Degas, Jean - Grégoire, P.
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Savigny+
Sujets : Géricault, Théodore, Le Radeau de la Méduse - Salon de 1819
Techniques : crayon (noir) - lavis (brun) - papier beige - rehauts de blanc