Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

La reine de Saba se présentant au roi Salomon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 43397, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
Cordellier, Dominique
Inspiré par SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Béguin, Sylvie, 1978

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc, sur tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Restauré en 1995
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,256m ; L. 00,356m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1994


COMMENTAIRE :
Attribué à Parmigianino par S. Beguin (in The Burlington Magazine, CXX, 901, avril 1978, p. 256; voir aussi K. Oberhuber, comm. orale: 'a possible work of Parmigianino'), ce dessin est le 'modello' d'une composition sans doute conçue par Raphaël mais mise au net ici par son élève Giovan Francesco Penni. Peut-être un premier projet pour la fresque peinte à la voûte de la XIIe travée des Loges au Vatican qui, en définitive, a été réalisée suivant un autre dessin entre 1516 et 1519. La même composition est gravée, avec quelques variantes, du vivant de Raphaël, par Marcantonio Raimondi ou dans son entourage immédiat, d'après un autre dessin du Louvre (INV 4260), attribué à Bartolomeo Bagnacavallo, qui était alors employé dans l'atelier de Peruzzi. De fait, Peruzzi et ses aides ont repris plusieurs fois cette composition dans des décors palatiaux : à la voûte de la Casa Vagnuzzi; dans l'une des lunettes de la Sala della Volta Dorata, au Palazzo della Cancelleria, à Rome (avant 1521). La même scène est reprise aussi sur une feuille de Parmigianino à Angers (musée Pincé (Musée Turpin de Crissé), inv. MTC 5042) et sur un dessin mentionné par J. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', Paris, 1860, vol. 2, n° 293) qui appartenait à Bethmann-Hallweg à Bonn. Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: ..., Paris, 1992, p. 511 et sous n° 885 ; D. Cordellier, in Revue du Louvre, 5/6, 1994, p. 92 n° 10 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 101 sous n° 76 note 3.

INDEX :
Collections : Melvin M. Fagen
Lieux : Rome, Palazzo della Cancelleria, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Casino Vagnuzzi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Angers, musée Pincé, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Saba, reine de - Raimondi, Marcantonio+ - Peruzzi, Baldassarre+ - Ramenghi Bartolomeo le Vieux+ - Parmigianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomon et la reine de Saba
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc