Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FLANDRIN Hippolyte


Ecole française

Etude de vague à Fiumicino pour 'Jonas rendu au jour par le monstre marin'
Pour le décor de la nef de l'église Saint-Germain-des-Prés

1837

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 44318, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FLANDRIN Hippolyte

TECHNIQUES :
Aquarelle, sur traits de crayon de graphite. Signé en bas à gauche : H. Flandrin, Rome 1836. Faisait partie d'un Album amicorum contenant des dessins de Paul et Hippolyte Flandrin ainsi que d'autres artistes, constitué par les descendants d'Hippolyte et de Paul Flandrin, puis petit à petit démembré.
H. 00,150m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
Collection Simone Flandrin-Latone ; Paris, Hôtel Drouot, vente du 18 novembre 1994 (Etude Audap, Solanet, Godeau-Velliet), n° 94 ; achat avec deux autres dessins, RF 44316 et 44317. Comité du 16 novembre 1994. Comité du 8 décembre 1994. Conseil du 14 décembre 1994. Arrêté du 15 décembre 1994. Ampliation du 16 décembre 1994.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1994


COMMENTAIRE :
«Davantage que dans tout autre domaine, la réputation d'Hippolyte et Paul Flandrin s'est construite auprès de leurs contemporains par le grand décor (1)..../...Au même moment intervient pour Hippolyte une nouvelle sollicitation pour orner le sanctuaire de l'église Saint-Germain-des-Prés (fig.59) (7).../...Louis Flandrin a dressé l'état des lieux des phases de travail : « chaque composition passait par cinq étapes successives : d'abord l'esquisse, puis les dessins d'étude, exécutés avec le plus grand soin d'après modèle dans l'atelier de l'artiste, ensuite la transposition de ces dessins sur le mur de l'église au moyen de la mise aux carreaux, bientôt après l'ébauche et enfin l'achèvement définitif (68 ».../...Le travail d'étude à partir du corpus des dessins permet de retracer la genèse des compositions et des séquences quasi complète comme c'est la cas de « La Mort de Jésus-Christ sur le Calvaire » (cat.308 à 312). Les figures isolées, une fois abouties, sont réunies sur un calque d'ensemble (cat.306), qui lui-même sert au report de la composition sur un modello sur papier ensuite peint à l'huile (cat.307). L'ensemble de ces feuilles est porté sur l'échafaudage, pour servir à la mise en œuvre du décor sur le mur, comme l'attestent les traces de points de repère ou de trous d'épingle encore visibles. ». Etude de vague pour « Jonas rendu au jour par le monstre marin », pour le décor de la nef de l'église Saint-Germain-des-Prés. (1. Auguste décédé prématurément, n'est pas l'auteur de réalisations monumentales ; il est par conséquent absent de ce chapitre ; 7. B. Horaist, « Hippolyte Flandrin à Saint-Germain-des-Prés » in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1979, publ en 1980, pp. 211-232 : « Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin. Une fraternité picturale au XIXe siècle », cat. exp. Paris, musée du Luxembourg, Lyon musée des Beaux-Arts, 1984-1985, Paris, 1984, pp.125-132). (S. Paccoud, 2021) Bibliographie : S. Paccoud, « L'Atelier du décor monumental » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.246-279, n°321, repr. p.277 E. Checroun & L. Delarbre, « Suivre son idéal : les frères Flandrin à Saint-Germain-des-Prés » in « Hippolyte, Paul, Auguste. Les Flandrin artistes et frères », dir. Elena Marchetti & Stéphane Paccoud, cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 27 mars - 27 juin 2021, Paris, 2021, pp.280-289

INDEX :
Collections : Flandrin-Latron, Simone
Lieux : Paris, Eglise de Saint-Germain-des-prés, oeuvre en rapport
Sujets : Flandrin, Hippolyte, Jonas rendu au jour - Jonas rendu au jour
Techniques : aquarelle - crayon (traits)