Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/06/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIVIANI Antonio


Ecole romaine et ombrienne

Deux études de figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2110, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23041

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U249

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIVIANI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ZUCCHI Jacopo

TECHNIQUES :
Pierre noire.
H. 00,102m ; L. 00,127m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671


COMMENTAIRE :
Ce dessin appartient à un ensemble de feuilles de même technique, conservées au Louvre (inv. 2012, inv. 2110, inv. 21077, inv. 2045, inv. 11656, inv. 11203, inv. 10208), qui a été attribué à Antonio Viviani par C. Monbeig Goguel (note manuscrite) et F. Viatte (note manuscrite) en prenant en compte l'attribution à cet artiste, indiquée sur l'inv. 11203, venant de A.J. Dezallier d'Argenville. Depuis, ces dessins ont été reclassés à l'artiste, publiés sous ce nom en 1992 (Goguel, 1992, p. 111, 115 note 45) et mis en relation avec une étude du même artiste conservée à Copenhague (Statens Museum for Kunst, inv. KKS11173) représentant 'Le Paradis'. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi, en les mettant en relation avec 'Le Paradis' peint par l'artiste, en 1602, pour la chapelle de la famille Della Rovere dans l'église San Francesco, à Urbania (Museo Diocesano). Cette proposition reste non vérifiable du fait de l'état fragmentaire de la toile qui ne permet pas de confirmer cette relation (pour une reproduction de la peinture voir M. Moretti, 'La celebrazione dei Della Rovere in due dipinti di Giorgio Picchi', in 'I Della Rovere nell'Italia delle corti. II. Luoghi e opere d'arte', actes du colloque (Urbania, 1999), sous la dir. de de B. Cleri, S. Eiche, J.E. Law, F. Paoli, Urbino 2002, p. 147). Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 65 ; C. Fischer, 'Italian Drawings in the Department of Print and Drawings. Statens Museum for Kunst. Central Italian Drawings. Schools of Florence, Siena, the Marches and Umbria', Copenhague, 2001, p. 264-266 sous n° 183, note 6 ; C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' elèves De Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 109-122 ; D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

INDEX :
Lieux : Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Urbania, église San Francesco, oeuvre en rapport, Urbania, Museo Diocesano, oeuvre en rapport
Sujets : Paradis
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 353