© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Décor autour d'un cartoucheVers 1682/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.156, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. II M2622
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Pierre noire, quelques traits de sanguine, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Piqué pour le transfert, avec traces de poudre de pierre noire. Annoté au verso, à la pierre noire : 'Cartouche d'en hault'.
H. 00,980m ; L. 00,675m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.
Vu à la restauration le 31 XII 2013 (récolement 2013).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :L'épisode du 'Passage du Rhin' n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). Ces quatre pièces sont agrémentées de bordures et médaillons représentant des vues de villes et des allégories. 'Fragment de carton pour la partie gauche des cartouches supérieurs, destinés à recevoir les vues des villes, dans les trois pièces de la tenture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2622, p. 755). 'Une version plus économe encore est offerte
par le décor de guirlande autour d'un demi cartouche, destiné à la même tenture. Cette fois, seule la moitié du motif a été tracée, puis piquée. Elle a été reportée sur la soie en
frottant le recto du carton. Ensuite, pour reproduire une guirlande symétrique, l'artiste a simplement retourné son carton, l'a positionné, et a de nouveau écrasé de la poudre noire. Ce qui explique la présence sur le verso non dessiné de ce même nuage noir.' (GADY, Bénédicte (coord.), Dibujar Versalles, Charles Le Brun (1619-1690), Madrid, Obra Social 'la Caixa'/Editorial Planeta, SA (Exposition célébrée à Barcelone 18/11/2015-14/02/2016, et à Madrid 16/03/2016-19/06/2016), 2015) Dessin inédit.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rhin, Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins+, Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
Sujets : Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine - piqué pour le report