© GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
Jambe ; têtes de deux angelotsVers 1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29847.44, Recto
Numéros de catalogue :
Inventaire Le Brun, t. I L99
LOCALISATION :Centre de Conservation du Louvre
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Doublé de papier japon.
Dimensions du support H. 1,000 ; L. 0,910 m
H. 00,742m ; L. 00,602m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun - Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso sauf indication contraire.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
COMMENTAIRE :Carton pour le décor de la chapelle du château de Sceaux, 1674. La chapelle située à l'extrémité de l'aile gauche du château, disparut en même temps que son décor en 1801. A la voûte de la chapelle, la partie centrale de la décoration, représente le Père éternel porté par des anges ; tout autour, près d'une balustrade feinte, des anges sont en adoration ou jouent de divers instruments tandis que d'autres emportent le chandelier à sept branches et l'Arche d'alliance, symboles de l'ancienne Loi, accomplie par la nouvelle. A l'opposé du Père éternel sont regroupées les Vertus.
Le décor nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. 'Fragment de carton pour la jambe du Père éternel, posée sur la tête d'un angelot entouré d'ailes, complétée par une autre tête d'angelot, émergeant de la draperie, à droite. Ce fragment de carton, récemment déroulé et restauré n'a pas été, pour le moment, réuni à la figure principale, en raison d'une différence de teinte des papiers d'oeuvre ; celui du carton pour le Père éternel (Inv. 29 900) a été jauni par une exposition prolongée, au XIXe siècle.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 99, p. 63).
Nathalie Coural & Dominique Cordellier, "Voyage au pays du papier" in Grande Galerie, juin-août 2011, n°16, pp.66-69.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
Personnes : Père Eternel - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de l'Ancienne Loi - Allégorie de la Nouvelle Loi - Vertus - Arche d'alliance - chandelier à sept branches - Nivelon, Charles, Vie de Charles Le Brun, description détaillée de ses ouvrages - angelot - jambe - tête - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - piqué pour le report - stylet - craie blanche