Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CHASSERIAU Théodore


Ecole française

La paix protectrice des Arts et des travaux de la Terre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51765, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CHASSERIAU Théodore

TECHNIQUES :
Aquarelle. Monogramme : EC. Dessin restauré
H. 00,145m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
Don manuel de quatre copies anonymes à l'aquarelle d'après des peintures décoratives de Théodore Chassériau, par M. Renaud Jouslin de Noray, RF 51764 à RF 51767. Comité du 2 octobre 1997. Conseil du 8 octobre 1997. Arrêté du 3 novembre 1997.
Dernière provenance : Jouslin de Noray, Renaud
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Copie anonyme à l'aquarelle d'après une peinture murale de Théodore Chassériau. Elle restitue l'un des décors de la Cour des Comptes (1844-1848), après qu'ils aient été atteints par le feu pendant la semaine sanglante de mai 1871 mais avant que leur détérioration ne se soit encore accentuée sous l'effet d'intempéries ; ils ne furent en effet déposés qu'en 1898 ; les fragments conservés au Louvre dans les caves furent également abimés par les inondations de 1911.

INDEX :
Collections : Jouslin de Noray, Renaud
Lieux : Paris, Cour des Comptes, Paris, Paris, Cour des Comptes, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie des Arts - Allégorie de la Paix - Allégorie de la Terre - La Paix protectrice des Arts et des Travaux de la Terre - Chassériau, Théodore, La Paix protectrice des arts et des travaux de la Terre
Techniques : aquarelle (gouachée) - aquarelle