Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ISABEY Eugène


Ecole française

Petit port au pied de hautes falaises

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51754, Recto

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ISABEY Eugène

TECHNIQUES :
Fusain, estompe, lavis d'encre noire, gouache blanche et grattoir. Signature en bas à droite, en bas d'une marche : 'E. Isabey'
H. 00,548m ; L. 01,010m

HISTORIQUE :
Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997. Manquant au récolement en 2014. Auparavant localisé en Très Grand Format. Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Dernière provenance : Galerie Paul Prouté
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1997


COMMENTAIRE :
Oeuvre exceptionnelle tant par ses dimensions que par son caractère fantastique, ce dessin tranche radicalement sur le reste de l'oeuvre graphique d'Eugène Isabey, qui comprend surtout des aquarelles souvent hautes en couleurs, des croquis à la mine de plomb et des lithographies. Si aucun autre exemple d'une pareille association des techniques du dessin et de la gravure ne semble, en effet, avoir été répertorié jusqu'à maintenant, le sujet même de cette composition impressionnante par son ténébrisme dérive à n'en pas douter des notations prises sur le vif par l'artiste au cours de ses nombreux déplacements en Normandie et en Bretagne et dont les carnets acquis également en 1997 conservent le souvenir (Arlette Sérullaz dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier, p.95).

INDEX :
Lieux : Bretagne, Normandie
Sujets : marine - ténébrisme
Techniques : fusain - gouache (blanc) - encre noire en lavis - fusain estompé - grattoir