
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
Vue de la Grande Galerie au Louvre pendant le Salon de 18191819
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51755, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TAUNAY Nicolas Antoine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FRANCAIS XIXè s
Salé, Marie-Pierre
Attribué à TAUNAY Nicolas Antoine
Bresc-Bautier, Geneviève
Attribué à TAUNAY Nicolas Antoine
Lebrun Jouve, Claudine
TECHNIQUES :Aquarelle sur traits de crayon. Dessin restauré
H. 00,187m ; L. 00,167m
HISTORIQUE :Vente à l'Hôtel Drouot, Paris, par Maître Tajan, le 25 avril 1997 (n°221 du catalogue, reproduit). Acquis à cette vente par préemption pour la section de l'Histoire du Louvre. Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1997
COMMENTAIRE :La scène se déroule dans la Grande Galerie du Louvre, qui apparaît dans le riche décor, en particulier à la voûte, réalisé sous l'Empire par les architectes Percier et Fontaine. Grâce aux tableaux accrochés sur les parois, on peut affirmer qu'il s'agit du Salon de 1819. On voit à droite, au-dessus de la table où sont disposés les livrets du Salon, le grand tableau que regardent les visiteurs. Il s'agit de la partie gauche de L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac par le baron Antoine-Jean Gros, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (H. 3,26 ; L. 5,205). A la gauche de cette composition monumentale, on distingue L'Amour et Psyché de François-Edouard Picot, aujourd'hui au Louvre (R.F. 2608, don Jacques Zoubaloff, 1927. H. 2,33 ; L. 2,91).
Claudine Jouve Lebrun, Catalogue raisonné de l'œuvre du peintre Nicolas Antoine Taunay (1755-1830), Thèse Université Paris Sorbonne -Paris IV, 1999, sous la dir. de M. le Professeur Antoine Schnapper, tome II, n° Dr-143, p. 605, comme dessin douteux ou rejfusé, repr.
Claudine Lebrun Jouve, Nicolas Antoine Taunay (1755-1830), Arthena, 2003, n° D R 18, p. 380, comme dessin douteux ou rejeté, repr.
Cette vision assez irrévérencieuse des amateurs au Salon de 1819 ne peut être attribuée à Nicolas-Antoine Taunay, comme semble l'indiquer un cartouche. Cet artiste n'était pas en France à cette époque, son style est fort différent de cette caricature anguleuse et vivace (Geneviève Bresc-Bautier dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier)
INDEX :Lieux : Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Grande Galerie, Pauillac+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Psyché - Angoulême, duchesse d' - Gros, Antoine Jean baron, oeuvre en rapport - Percier, Charles+ - Fontaine, Pierre François Léonard+ - Zoubaloff, Jacques+ - Picot, François-Edouard, oeuvre en rapport
Sujets : caricature - Salon de 1819 - L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac, par Antoine Jean Gros - Picot, François Edouard, L'Amour et Psyché - Percier et Fontaine, Grande Galerie du Louvre
Techniques : crayon - aquarelle