Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERRUGUETE Alonso


Ecole espagnole

Homme assis, la tête penchée

Vers 1543/1548

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 44343, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k4

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERRUGUETE Alonso

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur papier beige vergé encollé sur un autre dessin portant une inscription moderne au verso : 'Murillo'. Inscription ancienne du XVIIe (?), en bas à droite : 'de Mano de Beruge'.
H. 00,265m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Francisco de Solis (?), au XVIIe siècle - Vente, Monaco, Christie's, 30 juin 1995, n° 3 ; préempté par le Louvre. Comité du 1er juin 1995. Conseil du 5 juillet 1995. Arrêté du 11 juillet 1995. Ampliation du 26 juillet 1995. Comité du 17 octobre 1995.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1995


COMMENTAIRE :
On ne peut relier ce dessin à aucune des figures des stalles et de la chaire archiépiscopale du choeur de la cathédrale de Tolède réalisées par l'artiste, bien que l'on y retrouve la même pose ondoyante en forme de S, les mêmes plis mouillés. Il s'agit probablement d'un projet pour une déposition. L'on connait trois dessins comparables par la technique, un conservé à l'Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et deux au Louvre, Inv. 6647 et RF 42995. '(...) Les mèches de la chevelure en désordre ou lâchement ordonnée avec les traits fins, menus et réguliers du visage se retrouvent dans les dessins originaux (le 'Christ sauveur' des Offices, le groupe de figures de l'Ecole des beaux-arts). D'inspiration pleinement michélangélesque, cette feuille ne peut-être comparée aux 'Ignudi' du 'Tondo Doni' (Florence, Offices). Elle emprunte la pose en lui donnant un air plus méditatif. Comme toujours chez Berruguete, les modèles sont transcendés et réinterprétés de sorte qu'ils deviennent méconnaissables.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 4, p. 29) Mario Zamora Perez and Angel Rodriguez Rebollo, "Inspired in Ink: The First Drawing by Juan Bautista Maino", dans Master Drawings, Vol. 61, Number 4, Winter 2023, p. 467-478

INDEX :
Collections : Solis, Francisco de
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport, Tolède+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Tolède, Cathédrale san Eugenio+
Personnes : Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, inspiré par - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Ignudi - Bataille de Cascina, de Michelangelo Buonarroti - Le Christ sauveur - Ignudi, de Michelangelo Buonarroti - Tondo Doni, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - papier vergé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
p. 141