Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Paysage

Vers 1648/1651

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 32481, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1739

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Angle supérieur droit restauré. Collé en plein. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : 'poussin' et sur le montage, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Nica Poussin', en bas à droite, paraphe 'J.B.', numéroté en bas vers la gauche, à la pierre noir : '4892', et au verso, à la plume et encre brune : 'N55', 'Y' et 'J. Br. N : 101 16 by 10'.
H. 00,267m ; L. 00,407m

HISTORIQUE :
J. Richardson senior (L. 2184) - J. Barnard (n° 101, L. 1419 et 1420 au recto et au verso du montage) ; vente, Londres, 20 février 1787, partie du n° 89 ; Bertheels ; vente, Paris, 3 février 1789, partie du n° 175 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
'Peter Watson puis John Shearman ont rapproché ce dessin de la peinture 'Paysage avec homme tué par un serpent' - dit aussi 'Les Effets de la Terreur' - cité par Félibien dès 1679 et qu'une lettre (aujourd'hui perdue mais citée dans le catalogue de la vente Robert Strange en 1773) permettrait de dater de 1648 ; cette peinture est aujourd'hui conservée à Londres, National Gallery (Inv. 5673 ; Blunt, 1966, n° 208, repr. et 1967, pl. 182 ; Thuillier, 1974, n° 159). John Shearman a démontré que ce paysage était antérieur à l'introduction des figures qui en détermineront le titre et l'artiste. (...) Les dessins de Dijon (musée des Beaux-Arts, Inv. 872 recto) et Bayonne (musée Bonnat, Inv. AI 1673-NI 48) seront les étapes ultérieures (C.R., IV, n° 282 et 283).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1739, p. 449-450). Pour P. Rosenberg et L.-A. Prat (1994), cette relation est plausible mais non certaine. Ils ont proposé un rapprochement avec un autre tableau peint vers 1651 et conservé au Getty, "Le temps calme", en soulignant que Poussin ne l'avait sans doute pas exécuté en vue d'une oeuvre précise. (S. Loire in cat. d'exp. 'Nature et idéal, le paysage à Rome 1600-1650', Paris, Grand Palais, 2011, n° 116). Voir aussi Rosenberg et Prat, 'Nicolas Poussin, 1594-1665. Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994

INDEX :
Collections : Barnard, John - Richardson - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris+, Londres+, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Pointel, Jean+
Sujets : paysage - Poussin, Nicolas, Paysage avec un homme tué par un serpent - Poussin, Nicolas, Temps calme
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire