Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARET Y ALCAZAR Luis


Ecole espagnole

Le Serment de Ferdinand VII, dans l'église San Jeronimo el Real

1790

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 43408, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k208

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARET Y ALCAZAR Luis

TECHNIQUES :
Plume et encres brune et grise, lavis d'encre de Chine, esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrements à la plume et encre de Chine. Collé en plein. Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet. Inscription à la plume, en bas à droite. Au verso, inscription à la pierre noire. Dessin restauré
H. 00,627m ; L. 00,470m

HISTORIQUE :
Pedro Gonzalez de Sepulveda au début du XIXe siècle ? - Vicomte de Güell, vicomte de Barcelone avant 1957 - Paris, Galerie Paul Prouté, 1994 ; acquis par le Musée du Louvre, en 1994 (Comité du 26 mai 1994, conseil du 1er juin 1994, arrêté du 6 juin 1994, ampliation du 8 juin 1994).
Dernière provenance : Galerie Paul Prouté
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1994


COMMENTAIRE :
Le Serment de Ferdinand VII, prince des Asturies, dans l'église San Jeronimo el Real, le 23 septembre 1789. Etude préparatoire pour le tableau signé et daté 1791, conservé au Musée du Prado, Madrid. Luis Paret fit ce dessin quatre mois après la cérémonie du serment de Ferdinand VII en septembre 1789. Celui-ci est un des rares dessins à thème historique de Luis Paret qui pratiqua plutôt le dessin d'illustration et de scène de genre. (L. Boubli, Revue du Louvre, n°5/6, 1994). '(...) Le dessin est parfaitement documenté grâce au 'Diario' ou aux 'Apuntes' ('Notes)' de l'ami de Paret, le graveur et lithographe Pedro Gonzalez de Sepulveda : en janvier 1790 (...) (Morales y Martin, 1997, p. 254, document n° 49 (4) : 'Noticias sobre el pintor Luis Paret en los Apuntes referentes a los anos 1789 y 1792 sobre grabado de medallas, recetas, etc. del grabador Pedro Gonzalez de Sepulveda', Madrid, Biblioteca Nacional, Mss. 12628, fol. 22). Cette description correspond au dessin du Louvre, qui fut le modèle de présentation au roi Charles IV (père de Ferdinand VII) avant la réalisation du tableau (...).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 208, p. 181, 182) Le dessin est accompagné d'un bandeau portant une inscription peinte à l'or, probablement de la main de Luis Paret, expliquant le sujet.

INDEX :
Collections : Sepulveda, Gonzalez - Güell, Eusebi - Sepulveda, Pedro Gonzalez de - Barcelone, vicomte de
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Madrid, San Jeronimo el Real, Paris, Galerie Prouté, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ferdinand VII, roi d'espagne - Charles IV, roi d'Espagne+ - Sepulveda, Pedro Gonzalez de+
Sujets : Le Serment de Ferdinand IV dans l'église San Jeronimo..., Luis Paret y Alcazar
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - or - pierre noire - papier beige clair - lavis d'encre noire (encre de Chine)