Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

TIEPOLO Giovanni Battista


Ecole vénitienne

Sacrifice dans la montagne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 151, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après TIEPOLO Giovanni Battista

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après TIEPOLO Domenico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire. Annotation à demi effacée en bas, au centre, à la plume et encre brune : 'Tiepolo', et au dessous : '280 N° 171'.
H. 00,440m ; L. 00,570m

HISTORIQUE :
Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés en mars 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis Achat le 25 août 1943 pour le Führermuseum de Linz à la Galerie für Alte Kunst de Munich, aryanisée depuis 1936 par Walter Bornheim (1888-1971). De provenance française : soit inconnue, soit Jean Oppenheimer (à identifier) Vendue à Bornheim par l'intermédiaire d'un petit marchand parisien Toulinot (Toulino), fausse adresse sur les Red Flag names, mentionné comme l'un des principaux pourvoyeurs de Bornheim. Le dessin rejoint en 1945 le dépôt d'Altaussee et y resta jusqu'en 1949.
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1952


COMMENTAIRE :
Tentatives d'identification de l'iconographie (HM) Hypothèse 1 : Simon le Magicien adoré par les fidèles ou saints Pierre et Jean outragés par Simon le Magicien (Actes des Apôtres) : en Samarie, terre d'hérésie où vivait une population cosmopolite et païenne (le foule sous le sapin), Simon épatait la foule de ses prodiges. Hypothèse 2 : + plausible : Ulysse et Neptolème implorant Philoctète de leur donner les flèches d'Hercule, nécessaires à la prise de Troie. Philoctète porte un arc, un carquois à ses pieds. Il montre sa jambe droite, rappelant la blessure reçue pour avoir livré le secret du lieu de sépulture d'Hercule. Le bûcher rappelle aussi que c'est lui qui a accepté de mettre le feu au bûcher d'Hercule. Rapprochement avec une feuille à la Staatsgalerie de Stuttgart, Inv 1436 : étude de figure implorant au sol donnée à Giambattista Tiepolo La recherche de la narration et du sujet plaident plutôt pour Giandomenico. La technique et la manière confirment une copie ancienne d'après l'un des 2 artistes : lavis traité en aplats, rehauts de blanc plutôt que le blanc de la réserve du papier, graphisme manquant de nervosité.

INDEX :
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc