© GrandPalaisRmn (Musée d'Orsay) / Michel Urtado
Ecole française
Marée basse à GrandcampINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds provenant de la Commission de récupération Orsay
REC 117, Recto
LOCALISATION :restitué à son propriétaire
ATTRIBUTION ACTUELLE :VEYRASSAT Jules Jacques
TECHNIQUES :Aquarelle avec rehauts de gouache. Signé et annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'J. Veyrassat Grandcamp'.
Autres numéros :
212 : UNB
52/2 : Neuschwanstein, dépôt.
Gr-111 : n° d'inventaire.
H. 00,163m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :Lot 410, neuvième vente de la collection d'Alfred Beurdeley conduite par Maîtres Lair-Dubreuil et Baudoin à la Galerie Georges Petit à Paris du 30 novembre au 2 décembre 1920 (1), acquise, en même temps que les REC 95, 99 et 115, par le collectionneur Moïse Lévi de Benzion (1873-1943 (2).
Le REC 117 est saisi par l'ERR dans le château M. Lévi de Benzion à Draveil en novembre 1940 et enregistré sous le numéro UNB 212 (3). Après la guerre, une « Aquarelle de Veyrassat » fait l'objet d'une réclamation au nom de Lévi de Benzion auprès de l'Office des biens et intérêts privés (4).
Lors de la débâcle allemande, l'aquarelle est transférée au dépôt du château de Neuschwanstein, près de Füssen, sous le numéro 52/2 (5).
Rapatriée vers la France, vraisemblablement par un convoi de Füssen, elle est retenue lors de la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950. Elle figure alors sous le « numéro d'ordre » 12, sous le « numéro allemand » UNB 212 et sous le « numéro d'inventaire » Gr-111 (6). Ce REC est remis au Cabinet des dessins du musée du Louvre le 26 octobre 1950 (7), puis lui est attribué en 1951 par arrêté du ministère de l'Éducation nationale (8), et enfin confié à la garde du musée d'Orsay en 1986.
Notes :
(1) Catalogue des dessins, pastels, aquarelles modernes composant la collection de A. Beurdeley (neuvième vente), Galerie Georges Petit, Paris, 30 novembre-2 décembre 1920, lot 410.
(2) Archives de Paris, D42E3 140 : procès-verbal de vente.
(3) MEAE/209SUP525 P222 : Liste des œuvres d'art de propriétaires inconnus provenant d'Allemagne.
(4) MAE, 209SUP/614/32404, dossier de réclamation OBIP Lévy de Benzion, « Collection Levi de Benzion, château de Draveil, Seine et Oise », p. 2.
(5) Bundesarchiv BAK B323/418.
(6) MEAE/209SUP710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique.
(6) MEAE/209SUP/710 R39 : Tableau préparatoire à la cinquième commission de choix des œuvres de la récupération artistique.
(7) Musée du Louvre, département des Arts graphiques, documentation : Document manuscrit intitulé « Liste des Dessins reçus de la Commission de Récupération artistique ».
(8) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 13 août 1951.
La Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliation a recommandé la restitution le 4 octobre 2021 aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion.
Le dessin a été restitué aux ayants droit de Moïse Lévi de Benzion le mercredi 22 décembre 2021.
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Restitution-de-4-aeuvres-d-art-spoliees-pendant-la-seconde-guerre-mondiale-aux-ayants-droit-de-Moise-Levi-de-Benzion
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr
https://www.pop.culture.gouv.fr/
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1950
INDEX :Collections : Beurdeley, Alfred II Emmanuel Louis - Lévi de Benzion, Moïse
Lieux : Grandcamp
Techniques : rehauts de gouache - aquarelle