© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Cromwell contemple le cercueil de Charles IerVers 1831
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 37, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DELACROIX Eugène
TECHNIQUES :Aquarelle vernie par endroits. Lacune dans le coin gauche. "Les observations faites en lumière transmise sur le dessin n'ont pas révélé d'altérations d'apparence évolutive au niveau de l'encre métallogallique [...] Les points de fragilité ponctuels devront faire l'objet de surveillance" en cas de prêt (Ariane de La Chapelle, 10/12/2013).
H. 00,255m ; L. 00,335m
HISTORIQUE :Vente posthume de l'atelier de Delacroix à Paris, Hôtel Drouot, 22-27 février 1864, n°393 (dans le coin inférieur droit, cachet rouge de la vente Lugt 838a) ; acquise par Paul Huet ; collection Raphaël Gérard au 4, avenue de Messine à Paris ; acquise en 1942 par le musée Folkwang d'Essen ; rapatriée vers la France par le premier convoi en provenance de Düsseldorf le 4 mars 1948 ; remise au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1949
COMMENTAIRE :Dessin exécuté probablement entre 1824 et 1827. L'influence de Bonington est ici très sensible : on peut rapprocher ce dessin de la lithographie de Delacroix intitulée 'Le Message', d'après une aquarelle de Bonington, où le personnage de Cromwell se retrouve presque identique.
« Alfred Robaut date la présente aquarelle de 1831, en résumant dans la notice de son catalogue raisonné une conversation entre Delacroix et le peintre de paysage Paul Huet, au cours de laquelle les deux artistes auraient critiqué le tableau du même sujet peint par Paul Delaroche et présenté au Salon de 1831 (fig.1, p.273). La principale critique des deux amis concernait la figure de Cromwell peinte par Delaroche, dont on regrettait l'attitude peu respectueuse, voire rude, à l'égard du corps du roi. L'acquisition de l'aquarelle à la vente après-décès de l'atelier de Delacroix corrobore sa datation à 1831. Avant de réaliser l'aquarelle, Delacroix s'était déjà penché sur le sujet... Delacroix exposa au Salon de 1830 un tableau représentant « Cromwell au château de Windsor apercevant le portrait de Charles Ier et tombant dans une profonde méditation »... Notre aquarelle est donc une réponse apportée au tableau de Delaroche par Delacroix qui aborde le sujet différemment....Delacroix refuse, lui, toute approche réaliste ; il ajoute à la silhouette de Crmwell, qui a ôté son chapeau en signe de respect, une touche de romantisme et par les tonalités délicates de l'aquarelle, à dominante grise, il relègue la scène dans le passé » (M.T. Caracciolo, 2021)
Bibliographie :
A. Robaut & E. Chesneau, « L'œuvre complet de Eugène Delacroix. Peintures, dessins, gravures, lithographies », Paris, 1885, n°368 p.101
S. Bann in « L'Invention du passé. Histoires de cœur et d'épée en Europe », cat. exp. Lyon, musée des Beaux-Arts, 2014, Malakoff-Lyon, 2014, n°4b p.141, n°5
M.T. Caracciolo in "Napoléon, légendes", M.-T. Caracciolo, J.-P. Mattei et Ph. Perfettini, cat. exp. Ajaccio, musée Fesch, 2 juillet - 4 octobre 2021, n° 97 pp.376-377, repr. p.377
INDEX :Personnes : Cromwell - Charles Ier - Bonington, Richard Parkes, oeuvre en rapport - Delaroche, Paul, oeuvre en rapport
Sujets : Delacroix, Eugène, Le Message
Techniques : vernis - aquarelle (vernie) - aquarelle