© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Costume d'inspecteur général d'artillerie1804
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 22, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ISABEY Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Aquarelle et rehauts d'or sur traits à la mine de plomb. Signé en bas, à droite, au pinceau et à l'encre noire. Indications en haut, à droite, à la mine de plomb (certains mots repris à la plume) : 'les inspecteurs généraux porteront la broderie de leur arme - le revers du manteau et le colet(?) prendront(?) celle du colet et des(?) parments de l'habit / La broderie sera la même qu'aux(?) officiers généraux et en boutonnière jusqu'à la ceinture / avec double broderie aux parments poches et colet / le chapeau brodé au même dessin / écharpe blanche brodée de même et reprise' et indication en bas, au centre : 'inspecteur général d'artillerie'.
H. 00,317m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :On ne retrouve pas la trace de ces aquarelles (REC 21 à 28) avant leur passage à l'hôtel Drouot dans une vente de « Livres anciens et modernes » par maître Etienne Ader le 9 juin 1942, salle 8, lot 183, 'collection de 8 aquarelles originales exécutées pour le Sacre et le couronnement de Napoléon Ier, le 11 frimaire an XIII, in-4' Le procès-verbal de cette vente liste quatre vendeurs mais on ignore lequel précisément en était le propriétaire : Messieurs Berthelemy, Ledri(e), Milleret et Renard. La série des huit aquarelles est acquise pour 25 000 francs par Guillaume Leguelteil. Le procès-verbal de la vente indique également que la série des huit aquarelles fut acquise pour 25 000 francs par Guillaume Leguelteil. Les aquarelles se retrouvèrent ensuite en Allemagne, dans des circonstances à ce jour inconnues. Elles revinrent en France en provenance du Central Collecting Point de Munich. Elles sont retenues pour la troisième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 19 décembre 1949, elles sont remises au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 23 décembre 1949 et attribuées aux musées nationaux (musée du Louvre, cabinet des dessins) par arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Année d'acquisition : 1951
COMMENTAIRE :Il s'agit ici d'une des nombreuses études exécutées pour le Sacre (cf. Mme de Barily-Callimaki, 'Jean-Baptiste Isabey', 1909, p. 69-112). Le Cabinet des dessins possède les études d'Isabey pour les costumes et décorations des personnalités participant au Congrès de Vienne (dessins RF 3655 à RF 3676).
Cette aquarelle fait partie d'une série de huit esquisses préparatoires (REC 21 et 28) au Livre du Sacre, dont Jean-Baptiste Isabey est chargé avec les architectes Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine pour transmettre à la postérité la journée du 2 décembre 1804, date du sacre de l'Empereur Napoléon.
INDEX :Sujets : Sacre de Napoléon
Techniques : or - aquarelle - mine de plomb (traits)