Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERRUGUETE Alonso


Ecole espagnole

Homme nu, coiffé d'une draperie massée sur l'épaule et tombante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42995, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k3

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERRUGUETE Alonso
Boubli, Lizzie
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Attribué à ANONYME FLORENTIN XVIè s
Attribué à BERRUGUETE Alonso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige épais. Annotation en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'buono assai', et une autre, en bas à gauche, illisible, probablement du XVIe siècle.
H. 00,350m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
Giuseppe Vallardi ; marques en bas à droite et à gauche, et au verso (L. 1223 et L. 1223a) - Carlo Prayer (L. 2044) - achat par le Musée du Louvre en 1991 ; marque du musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Dernière provenance : Prayer, Carlo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1991


COMMENTAIRE :
Autrefois considéré de l'Ecole de Fontainebleau (voir cartouche portant cette attribution sur l'ancien montage), ce dessin a été acheté comme une feuille d'école florentine du XVIème siècle ('Old Master Drawings', Sotheby's, Londres, 1th July 1991, n° 71). Il a été rendu à Alonso Berruguete par L. Boubli ('Acquisition', in Revue du Louvre, 1-1992, n° 8, voir aussi eadem, 'Magnifico mastre Alonso Berruguete' : introduction à l'étude de son oeuvre graphique', in Revue de l'art, n° 103, 1994, p. 11-32) par comparaison avec un groupe des figures tracées sur une dessin de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris (inv. n° 473), mais surtout avec une feuille conservée à Amsterdam (Rijksmuseum, inv. RF-T- 00-650). Ce même auteur (ibidem) y a reconnu aussi une dérivation d'après le 'Christ à la colonne' de Michel-Ange à Santa Maria sopra Minerva (Rome), une affinité avec les dessins du Louvre de ce maître : INV 688 et RF 1068 et une relation iconographique avec deux panneaux avec 'David et Noé', en noyer, sur le dossier des stalles de la cathédrale de Tolède (cf. aussi les dessins au Louvre INV 6647 et RF 42636). Voir : L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire Général des dessins, Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 3.

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe - Prayer, Carlo - Bernasconi, Juan et Felix
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport, Tolède, Cathédrale san Eugenio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Noé+
Sujets : Christ à la colonne
Techniques : encre brune - papier beige - papier épais - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
p. 51