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Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Homme assis de profilINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12228, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
Q147
NIII22661
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN début XVIIè s
F. Reiset (Inv. ms)
Inspiré par TIBALDI Pellegrino
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 2004
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine
TECHNIQUES :Sanguine. Papier bêtaradiographié.
H. 00,331m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte : (L. 478) ; marque du musée : (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été classé parmi celles des anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Loisel ('Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 147), l'attribution de la feuille à Ludovico Carracci, faite par J.-C. Baudequin (note ms au verso du montage), mérite d'être prise en considération, même si le dessin ne semble pas pouvoir être attribué à l'artiste lui-même, mais plutôt à son atelier. Selon la spécialiste, il semble emprunté, en l'inversant, à la figure sur l'arrière-plan à gauche du 'Baptême du Christ' à San Giacomo Maggiore à Bologne, conçu par Pellegrino Tibaldi et achevé par Prospero Fontana.
INDEX :Lieux : Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+ - Fontana, Prospero+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : sanguine