Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAZZUOLA Francesco


Ecole lombarde

Deux ange, dont un portant un objet (un vase?)

Vers 1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 584.4, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encres noire et brune. H. 62 ; L. 21 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 5 mm de haut ; complété à la plume et encre noire. Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 145 Collé en plein, avec les trois dessins précédents [I 1400 à I 1402] et le dessin suivant [I 1404], sur un montage Mariette : H. 515 ; L. 376 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FR. MAZZUOLA / dictus / PARMIGIANINO et au-dessous, d'une autre main, à la plume et encre noire : 1504-1540.
H. 00,062m ; L. 00,021m

HISTORIQUE :
P. J. Mariette (L. 1852) ; Baron M. von Fries (L. 2903) ; Sir Th. Lawrence (L. 2445) ; W. Coningham (L. 476) ; A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333), Etats des dessins... His de La Salle..., n°167 (Parmigianino), don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Monté avec RF 584, RF 584.2, RF 584.3, RF 584.5. Ce dessin fait partie d'un ensemble qui compte une cinquantaine de feuilles et qui témoigne du long travail préparatoire effectué par Parmigianino pour exécuter le tableau traditionnellement intitulé 'La Madone au long cou' (ou 'Madonna dal collo lungo)', conservé à la Galleria degli Uffizi, à Florence. La commande de cette peinture fut passée à l'artiste par Elena Baiardo, sœur du cavalier Francesco Baiardo, son grand ami, mécène et collectionneur. Avec ce tableau, elle voulait orner l'autel de la chapelle funéraire de son époux, Francesco Tagliaferri, dans l'église Santa Maria dei Servi à Parme. Par contrat signé le 23 décembre 1534, elle s'entendit avec Parmigianino pour que l'œuvre lui soit livrée à la Pentecôte 1535, date à laquelle les travaux de remaniement de la chapelle, conduits sous la direction de l'architecte Damiano de Pleta, devaient être terminés. Mais l'artiste, qui, parallèlement, travaillait non sans difficulté sur le chantier de Santa Maria della Steccata, ne fut pas en mesure de respecter ce délai de cinq mois et laissa l'œuvre inachevée. Douze des feuilles préparatoires pour la peinture sont conservées au Louvre (INV 6375, INV 6378, INV 6381, INV 6382, INV 6387 recto, INV 6403, INV 6453, INV 6464 BIS, INV 6470, RF 577, RF 584.2, RF 584.4), les autres sont dispersées dans plusieurs musées et collections particulières (A. E. Popham, 1971, vol. III, pl. 345-360 ; D. Ekserdjian, 1999, n° 67-70, fig. 85-89 ; M. Di Giampaolo, 2000, n° 89, 90 94 ; A. Gnann, 2007, n° 891-942). L'ange dessiné sur cette feuille est proche de celui qui apparaît à gauche de la Vierge dans une étude pour le tableau à Ottawa (National Gallery of Canada, 9571 ; Gnann, 2007, n° 902). BIBLIOGRAPHIE: -L .Fröhlich-Bum, « Unpublished Drawings by Parmigianino» dans Old Master Drawings, IX, n°36, mars 1935, p.56, pl. 60 ; -S.J. Freedberg, 'Parmigianino. His works in painting', Cambridge, 1950, p. 188 sous note 143 ; - R. Bacou, cat. exp. Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan, XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 67 sous n° 81 ; -A.E.. Popham, « Two Drawings by Parmigianino », dans National Gallery of Canada, Ottawa: Bulletin, 1964, 4, p. 24, repr. p. 29 fig 7 ; -M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino: un saggio sull'ermetismo del Cinquecento', Rome, 1970, p.274 ; -R. Harprath, «Zwei unbekannte Zeichnungen Parmigianinos zur Planung der "Madonna dal collo lungo" », dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, 34, 1971, p.59-71 ; - A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino,' 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.51, 165 n°516 (D), repr. III, pl. 360 ; -D. Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino: Towards a Supplement to Popham's 'Catalogue Raisonné', Apollo, CL, 450, août 1999, p. 3-41 ; - M. Di Giampaolo, 'Schede dei disegni', dans S. Béguin, M. Di Giampaolo et M. Vaccaro, 2000, 'Parmigianino: I disegni', Turin et Londres,Umberto Allemandi & C., 2000, p. 191-280 ; - Parmigianino: i dipinti, par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 185 sous n°36 ; - D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006 , p. 64, 271 note 89, p. 207, 282 note 69 ; - A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 496 n° 903, repr. II, p. 646 ; - E. J. Olszewski, 'Parmigianino's Madonna of the long neck : A grace beyond the reach of art '(Memoirs of the American Philosophical Society; 269), Philadelphia : American Philosophical Society, 2014, p. 296, 347, repr. p. 298 fig. 7.46 ; - cat. exp. Parmigianino. Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 46 sous note 100, p. 47 sous n° 105, p. 158 sous note 18.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William - Mariette, Pierre-Jean - Moriz von Fries, comte
Lieux : Parme, Santa Maria dei Servi, oeuvre en rapport, Ottawa, National Gallery of Canada, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata+
Personnes : Baiardo, Elena+ - Baiardo, Francesco+ - Tagliaferri, Francesco+ - Pleta, Damiano de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Madone au long cou
Techniques : encre brune à la plume