Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Victoire couronnant un trophée d'arme ; scène d'un sacrifice de taureau ; sept études de figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4339, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1699
MA1636

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,141m ; L. 00,213m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.218, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1636. Nom du maître : Idem [[ Nanni di Udina Gio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Quatre dessins d'arabesques sur le même carton : l'un à la plume et lavé, est une sorte de frise qui contient quatre sujets inconnus. Le second, le troisième, le quatrième, sont à la plume. Dimensions : H. 12 x L. 44,5 cm [[premier dessin]] ; H. 14 x L. 22 cm [[deuxième dessin]] ; H. 20 x L. 18 cm [[troisième dessin]] ; H. 15,5 x L. 9 cm [[quatrième dessin]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ces études sont sans doute des notations de détails en relation avec les esquisses du recto. A rapprocher d'une feuille d'études conservée à Londres (British Museum, Inv. 1946-7-13-463 r°) qui a des points communs avec une feuille de Florence (GDSU, n. 1487E v°) où les personnages sont campés de la même façon à traits rapides, riches en reprises, mais qui restent extérieurs à la définition des corps, où ils ont les mêmes proportions longilignes, les mêmes têtes menues fort dégagées en avant des épaules. Une des figures de cette feuille a d'ailleurs pratiquement la même pose, mais en sens inverse, que la jeune femme dessinée en haut à droite de la page considérée ici. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 313 n° 62, 316 n° 71) et P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 474 no 78, 478 n° 132) situent les dessins de Londres et de Florence entre 1525 et 1528. La même datation peut être avancée pour la feuille du Louvre, le motif visible en bas à gauche évoquant l'Amour et Psyché, dont Polidoro a peint l'histoire dans des tableaux, conservés au Louvre et à Hampton Court, vraisemblablement faits à Naples en 1527-1528 pour le palais de Bernardino Rota. Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 32.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Hampton, Hampton Court Palace, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Rota, Bernardino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - trophée - victoire ailée - Sacrifice d'un taureau
Techniques : encre brune à la plume