Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Oriental debout et étude de tête

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 689, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS272

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GELDER Arent de
Sumowski, Werner, 1981

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Cintré du haut H. 128 ; L. 123 mm
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,128m ; L. 00,123m

HISTORIQUE :
Collection Earl Spencer (L. 1531, recto, en bas à droite) ; vente, 10-17 juin 1811, no 656 (11 £ 11 sh.). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 272, Rembrandt) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
C. Hofstede de Groot pense qu'il s'agit d'un autoportrait de l'artiste et situe la feuille vers 1655 ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, nó 646). Il est suivi par F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n ó 1179) qui la situe plutôt vers 1658. W. Sumowski donne le dessin à Arent de Gelder et le rapproche d'autres études d'orientaux (Ancienne collection Str¿lin, Lausanne, Sum. 1060 ; Munich, Graphische Sammlung, Inv. 1562) et d'une scène de tribunal de Copenhague (Kobberstiksamling, Sum. 1071aX) ('Drawings of the Rembrandt School', vol. V, New York, 1981, nó 1063x). Ce classement est confirmé par E. Starcky (cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, nó 123). Bibliographie : L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, 1881, no 203 (Rembrandt) C. Hofstede de Groot, 'Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 646 F. Lugt 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise", Tome III. 'Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, nó 1179 O. Benesch, 'Rembrandt, Werk und Forschung', Vienne, 1935, p. 50-51) W. Sumowski, 'Drawings of the Rembrandt School', vol. V, New York, 1983, n° 1062x (A. de Gelder) E. Starcky in 'Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°123, repr. N. Lefrançois, L. Lhinares & L.-A. Prat, 'Histoires sacrées, fables et figures du Siècle d'or' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 93-108, p. 183, n°76, repr. p. 102

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Spencer, Earl
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport, Lausanne, collection A. Str¿lin, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)