Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ecole des


Ecole bolonaise

Le Christ et la Vierge apparaissant à saint François et saint Antonin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7957, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4039
MA3829

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. X CL159

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ecole des

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FACCINI Pietro
Pouncey, Philip

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur traits à la pierre noire, sur papier beige.
H. 00,700m ; L. 00,434m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 83 (Annibale Carracci) ; au verso, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro 'quatre-vingt-trois' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 83 Nostre Seigneur et la Vierge qui donnent l'indulgence pleniere a sainct François ou il y a sainct Augustin et plusieurs anges figures entieres a la plume peinct et rehaussé sur papier roux de 19 pouces de long sur 2 pieds 5 pouces de haut dudit [de Anibal Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.495, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3829. Nom du maître : Idem [[ Piazzetta, Gio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Composition mistique. Grisaille à l'huile, sur un trait à la plume. Dimensions : [H. 70 x L. 43,5 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Le très grand dessin mis en rapport par Ph. Pouncey avec la 'pala' de l'autel Landi, dans l'église San Domenico à Bologne : 'Le Christ et la Vierge apparaissent à saint François et saint Antonin' présente peu de différences notables avec l'oeuvre définitive. (...) La technique picturale, très élaborée pourrait indiquer qu'il s'agit d'un 'modello' préparatoire destiné au commanditaire de l'oeuvre. Le choix de l'iconographie et notamment de la présence de saint Antonin, correspond très certainement à une commande précise - l'ancien prieur de San Marco puis l'archevêque de Florence (1310-1450), canonisé en 1522 est en effet rarement représenté. (..) Au cours de l'élaboration de cette oeuvre importante située maintenant assez tôt dans sa carrière, vers 1593 et pour laquelle on connaît trois autres dessins à l'Ashmolean Museum d'Oxford, aux Offices et à la Galleria Estense de Modène (Squellati Brizio, 1984), Faccini avait probablement présente à l'esprit la 'pala' de Ludovico à Cento : 'La Vierge à l'enfant, saint François, saint Joseph et les donateurs', 1591 (Pinacoteca Civica).' (C. Legrand [Loisel], 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 87, p. 128). Voir aussi : Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : 'Dessins bolonais du XVIIe siècle', tome II, par C. Loisel, Paris, 2013, n° 159 : Pietro Faccini.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Cento, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport, Bologne, San Domenico, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Antonin de Florence, dit Antonio, saint - Vierge Marie - Carracci, Ludovico, oeuvre en rapport - Carracci, Ludovico, inspiré par
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition - Carracci, Ludovico, La Vierge de Cento - Faccini, Pietro, Le Christ et la Vierge apparaissant à st François et st Antonin
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de gouache blanche - pierre noire (traits)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 187