© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7904, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21017
MA12556Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q323
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ecole des
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
Frascarelli, Dalma, 2012
Copie d'après CARRACCI Annibale
Frascarelli, Dalma, 2012
Cercle de CARRACCI Agostino
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun et gouache blanche.
H. 00,486m ; L. 00,397m
HISTORIQUE :L. Krahe ; Collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire, remise au Museum en 1795, inventorié par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 12556 ('Volume 44 ayant pour titre Disegni Autoro diversi, tomo 4') ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1604, chap. : Ecoles diverses, volume 44. (...) Numéro : 12556.Inconnus. Désignation des sujets : Volume 44, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 4. Il est écrit sur la table qu'il contient cinquante huit feuilles, et quatre vingt dix neuf dessins : les cinquante huit feuilles existent, et les quatre vingt dix neuf dessins, en comptant ceux qui sont sur le V° de la feuille 50. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [99 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Cette feuille de bonne qualité apporte un élément supplémentaire dans l'interprétation des différentes versions d'une 'Annonciation' peinte par Agostino ou Annibale, à la fin du Seicento. Il ne peut en effet s'agir que d'une copie d'après une oeuvre disparue, différente du tableau du Louvre, Inv. 182 (S. Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 110) et dérivant des multiples recherches dessinées d'Agostino conservées à Windsor (RL 1957-1985-2129) et au Louvre, Inv. 7493/cat. 294. Le volume sculptural des deux figures évoque les oeuvres d'Agostino comme 'Le Christ et la femme adultère' de la Brera et s'éloigne clairement de la subtilité du modelé et des accents de lumière du petit tableau du Louvre que nous suggérons de redonner à Annibale.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 323, p. 185) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : 'collaborateur proche d'Agostino Carracci'.
Andrea G. de Marchi : Une Annonciation, inconnue jusqu'à la publication de cet article, donnée à Annibale Carracci, vers 1593-1594 (toile, 129,5 x 100,5 cm, collection particulière), citée par Malvasia reprend exactement la composition de cette feuille en mauvais état. On doit à Frascarelli (D. Frascarelli , Paolo Falconieri, 1634-1704, intenditore, collezionista e intermediario, thèse de doctorat de l'université de Rome, 2012/2013 ; ainsi que, Paolo Falconieri tra scienza e Arcadia, le collezioni di un intellettuale..., Rome, 2012) l'intuition du lien avec ce tableau qu'elle ne connaissait pourtant pas (Carracci, Ludovisi et Falconieri, Revue de l'art, n° 217/2022-3, p. 22-31, fig. 10, notes 41, 42, 62).
INDEX :Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Brera, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Carracci, Agostino, L'Annonciation - Carracci, Agostino, Le Christ et la femme adultère - Carracci, Annibale, L'Annonciation
Techniques : gouache (blanc) - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 178