© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
Feuille d'étude pour L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7903, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5621
MA5235Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q293
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Agostino
Pepper, D. Stephen
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ecole des
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur traits à la pierre noire. Au verso : visibles par transparence, deux études de têtes de profil. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.
H. 00,261m ; L. 00,333m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7835, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5235 ('Carracci Agostino') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.692, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5235. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : l'Annonciation ; un groupe de figures debout. Dimensions : H. 26 x L. 33 cm ; H. 25 x L. 21 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire :
[n'y est pas.] mention ultérieure barrée [ [[Vu ?]] ] [[au crayon / colonne Nom de maître]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Ces deux feuilles (Inv. 7903 et 7493) posent la question de l'existence d'un tableau d'autel sur le thème de l'Annonciation, car elles ne semblent pas véritablement préparer le petit tableau du Louvre (S. Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, Inv. 182, p. 110). De plus, le tableau du Louvre nous semble plus proche de la manière d'Annibale au début de son séjour romain que de celle d'Agostino pour laquelle le 'Triple portrait' de Capodimonte offre un bon point de comparaison. De plus, il ne faut pas oublier que l'artiste réfléchissait longuement avant de déterminer la composition d'une oeuvre peinte, multipliant les variantes dans ses dessins, et le tableau sur ce thème n'a peut-être jamais vu le jour.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 294, 293, p. 178-179)
P. Dreyer, cat. exp., 'Vom späten Mittelalter bis zu Jacques Louis David, Neuerworbene und neubestimmte Zeichnungen im Berliner Kupferstichkabinett', Berlin, 1973, sous n° 125 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, p. 56, n° 34 ; Loire, 1996, p. 113 ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 420.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie - Carracci, Annibale, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Carracci, Agostino, L'Annonciation - Carracci, Annibale, L'Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 178