© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michèle Bellot
Attribué à
Ecole bolonaise
Château fortifié dans un paysageVers 1603
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7873, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII16102
MA12521Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q745
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI l'un des
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Annibale
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune, aquarelle brune sur esquisse à la pierre noire. Trace de rayure rouge antérieure à l'insertion du feuillet dans l'album.
H. 00,173m ; L. 00,191m
HISTORIQUE :Alfonso IV d'Este (L.106) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; nouvelle marque du département des Arts graphiques, depuis 1998.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1594, chap. : Ecoles diverses, volume 10. (...) Numéro : 12521. Désignation des sujets : Volume 10. Il est relié de la même manière que les deux précédens, et vient de la même collection. Il contient trente huit feuilles sur lesquelles sont collées cinquante quatre dessins de paysages, exécutés de différentes manières. Signe de recollement : [54 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Montage commun avec l'INV 7874. Dessin portant au verso une étude de maisons sur une colline. '(... Les) trois feuilles (Inv. 7489, Inv. 7869 et Inv. 7873) documentent la mise en place de la composition de 'La Fuite en Egypte' exécutée pour la chapelle privée du Palazzo Aldobrandini (aujourd'hui Galleria Doria Pamphili, Rome). La commande passée à Annibale vers 1603 (?), portait sur la fourniture de six grands paysages incluant des scènes de la vie du Christ. Les cinq autres toiles semblent exécutées par les collaborateurs de l'artiste et seule la 'Fuite en Egypte' peut être considérée comme son ouvre, même si certains auteurs y décèlent une forte participation de Domenichino (Spear, cat. exp. 'Domenichino', Palazzo Venezia, Rome, 1996, n° 11). Le rôle du dessin apparaît ici comme primordial dans l'évolution de la pensée de l'artiste. Des éléments traditionnels dans son ouvre depuis la période bolonaise y sont repris et organisés avec une volonté manifeste de transformer le sujet en intégrant la scène sacrée à la vie de la nature. C'est ainsi que le groupe de la Vierge et de l'Enfant est d'abord placé en contrebas de la pente, avant de repasser au premier plan.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 745, p. 303-304 et p. 75, 78 et 93.)
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Rome, Galleria Doria Pamphilj, oeuvre en rapport, Rome, Villa Aldobrandini, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Joseph, saint+ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit)+ - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Fuite en Egypte - paysage - fortifications - château - Carracci, Annibale, La Fuite en Egypte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 173