© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole bolonaise
Bourreaux de la lapidation de saint EtienneINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7835, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5620
MA5235Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q595
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI l'un des
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de CARRACCI Annibale
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune. Verso visible par transparence : Un arbre. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
H. 00,249m ; L. 00,206m
HISTORIQUE :F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '28' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7903 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.692, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5235. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : l'Annonciation ; un groupe de figures debout. Dimensions : H. 26 x L. 33 cm ; H. 25 x L. 21 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire :
[n'y est pas.] mention ultérieure barrée [ [[Vu ?]] ] [[au crayon / colonne Nom de maître]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Le verso, visible par transparence, porte le dessin d'un arbre. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. 'Ce dessin chaotique et puissant présente des rapports avec la composition de 'La Lapidation de saint Etienne' du Louvre (Loire, 1996, p. 145) et le caractère violent et désordonné du graphisme pourrait assez bien s'accorder avec la date tardive du tableau, cependant une attribution à Annibale lui-même semble excessive.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 595, p. 270, 271.) Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 145.
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 24 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Carracci, le catalogue dit Annibale, école de (catalogue de la vente p. 139).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Etienne, saint+ - Castiglione, Giovanni Benedetto, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Lapidation de saint Etienne - saint - Martyre d'un saint - Martyre de saint Etienne - martyre - bourreau - Carracci, Annibale, La Lapidation de saint Etienne
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 168