Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Trois putti avec un bouc devant un fût buvant le jus d'une grappe de raisin : l'enfance de Bacchus?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8636, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1157
MA1120

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Cirillo, Giuseppe, 2016
Copie d'après MAZZOLA-BEDOLI Girolamo
Cirillo, Giuseppe, 2016

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, encre noire, traces de stylet. Collé en plein.
H. 00,180m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
E. Jabach; filet noir et traces d'or de l'ancien montage à bande dorée des dessins d'ordonnance; Inventaire Jabach, I, n° 426 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 426 Troix petits enfants figure entiere qui jouue avec un petit mouton a la plume et lavé sur de papier blan de 7 pouce de long sur 10 pouce de haut dudit [Escole]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.147, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1120.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 67. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un représente Sainte Catherine d'Alexandrie. L'autre des enfans exprimant le jus d'une grappe de raisin. Dimensions : H. 14,5 x L. 9 cm ; H. 18,5 x L. 11 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles de l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin à été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Non répertorié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900) dans l'oeuvre de Primaticcio, il a été reclassé à l'Ecole de Primaticcio et école de Fontainebleau sen 2005 sur proposition de D. Cordellier (voir cahier de reclassement du Cabinet des Dessins). G. Cirillo (Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte', dans 'Parma per l'arte', Nuova serie, 22, 2016, p. 166) a identifié le dessin comme une copie d'après une feuille conservée à Londres, au British Museum (inv. Pp,4.74). Selon lui, cette feuille, classée comme une copie d'après Parmigianino, est en réalité de la main de Girolamo Mazzola Bedoli et le dessin du Louvre, qui en est une évidente reprise, est à attribuer à l'atelier de l'artiste qui l'aurait tirée d 'après l'original du maître.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus+
Sujets : bacchanale - MYTHOLOGIES - Enfance de Bacchus
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 298