© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole bolonaise
Allégorie sur la fondation de l'université de Bologne entre Clément VII et Charles QuintINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7798, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7469
MA6963LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BRIZIO Francesco
Legrand, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis de sanguine sur papier lavé à la sanguine. Retouches postérieures à la gouache blanche par Michel Corneille. Collé en plein.
H. 00,365m ; L. 00,252m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 263 (Antonio Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
263
Un portail ou il y a deux fleuves et au milieu toutes les sciences sur un pied d'estal un pape et un empereur et en haut la reyne des Vertus ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roussastre de 13 pouces de long sur 1
dudit [de Antoine Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.899, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6963.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Composition allégorique. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Etude pour une gravure illustrant une cérémonie officielle qui célébrait les liens de Bologne et de la papauté. Cette composition allégorique comprend les figures de : Charles Quint, Clément VII, du Tibre, du Pô, des neuf Muses, de la ville de Bologne, de Florence avec les armes des Médicis, Venise, Milan. ( Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carraci, p. 114, Paris, musée du Louvre, 1994.). Une étude de détail pour la partie basse de la composition est conservée à Windsor. Une gravure sur ce thème, exécutée en 1619 par Oliviero Gatti se trouve à la Biblioteca Ambrosiana de Milan. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 28)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Venise+, Florence+, Bologne+, Milan+
Personnes : Charles Quint - Minerve - Médicis - Muses - Clément VII, pape - Gatti, Oliviero, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie du Tibre - Armes des Médicis - Allégorie de Venise - Attributs de la Papauté - Allégorie de Milan - Allégorie de Florence
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis de sanguine - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 161