© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Ecole bolonaise
La Vierge debout, les mains jointes, dans l'attitude de la douleurVers 1614
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7793.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7188
MA6691Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q81
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, gouache blanche. Collé en plein sur une feuille d'album et encadré d'une étroite bande de lavis violet délimitée par un trait d'encre noire.
H. 00,089m ; L. 00,036m
HISTORIQUE :Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; autrefois monté avec les dessins Inv. 7793, deux des trois dessins Inv. 11652 et le dessin Inv. 7801, les cinq dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 6691 : 'Maîtres inconnus' ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.870, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6691.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, cinq dessins : aux deux extrémités, la Vierge ; saint Jean. Ces dessins sont faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc. Un jeune homme endormi. Dessin à la plume et lavé. Au-dessous des deux premiers, deux bustes d'évêques. Dessins à la sanguine. Dimensions : H. 7,5 x L. 3 cm [[les deux premiers]] ; H. 10 x L. 16 cm [[le troisième dessin]] ; H. 7 x L. 8 cm [[les deux derniers dessins]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
COMMENTAIRE :Ce dessin est le pendant du dessin Inv. 7793 (identifié par G. Feigenbaum, pour le tableau de Santa Francesca Romana à Ferrare, signé et daté de 1614 (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 111)). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 81, p. 124).
G. Feigenbaum, 'Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings', Princeton Univesity, 1984, p. 443 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 224.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Ferrare, Chiesa Santa Francesca Romana, Ferrare, Chiesa Santa Francesca Romana, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - lavis (violet)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 160