Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Le Couronnement de la Vierge

Vers 1590/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7791, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5594
MA5213

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q113

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,245m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Monsignore Paolo Coccapani ; Francesco II d'Este : Lugt 1893 au verso ; saisie à Modène en 1796 (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remise au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; dessin autrefois monté avec le dessin Inv. 7785, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5213 : 'École des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.689, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5213.Ecole des Carraches. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12 A. Désignation des sujets : La Vierge couronnée dans le ciel ; la mort de la Vierge. Ces deux dessins sur le même carton sont à la plume et lavés. Dimensions : H. 24 x L. 18 cm ; H. 25,5 x L. 18 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 113, p. 130). C. Loisel attribue ce dessin à : 'Ludovico Carracci ?'. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7790. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Coccapani, Paolo - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Dieu - Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Dieu le Père - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 160