© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Atelier de
Ecole bolonaise
L'élévation de la CroixVers 1590/1600
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7775, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5585
MA5206Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q132
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Atelier de CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à CARRACCI Ludovico
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche. Traits d'encadrements à la plume. N° '1' ? Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,258m ; L. 00,191m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 165 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
165
Nostre Seigneur crucifié ou on leve la croix figure entiere et autres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de mesme grandeur [9 1/2 pouces de long sur 12 pouces de haut]
dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.688, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5206.Idem [[ Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9 B. Désignation des sujets : Jesus élevé en croix ; Jesus succombant sous le poids de la croix. Ces deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, donnent les mêmes compositions que celles du n° 9 A. Dimensions : H. 26 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter qu'un seul descriptif a été rédigé pour les notices n° 5206 et 5207..
COMMENTAIRE :Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 132, p. 136). Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7776.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Jésus-Christ - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Elévation de la croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de gouache blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 157