Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

La flagellation du Christ

Vers 1590/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7768, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5580
MA5202

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q125

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire : 'Ani.'. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,250m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Monsignore Paolo Coccapani ; Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7766, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 5202 : 'Ecole des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.687, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5202.Idem [[ Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8 A. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : Jeus flagellé à la colonne ; Jesus saisi par les soldats dans le jardin des oliviers. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5 cm ; H. 25,5 x L. 18,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 125, p. 133 et 136). C. Loisel attribue ce dessin à : 'Ludovico Carracci ?'. Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7769. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Coccapani, Paolo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Jésus-Christ - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Colonne de Sainte-Praxède - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 156